Les artistes Alouette

Calogero

calogero.jpg

Calogero Maurici, dit Calogero, est un compositeur, musicien et chanteur franco-italien, né le 30 juillet 1971 à Échirolles, dans la banlieue de Grenoble (Isère). D’origine italienne, ses parents sont originaires du village de Sommatino, situé dans le sud de la Sicile (entre Licata et Caltanissetta). Il a été apprenti-cuisinier à Grenoble. 

Calogero forme le groupe Les Charts en compagnie de son frère Gioacchino et de Francis Maggiulli ; remarqués par France Gall et par le producteur Philippe Gaillard, ils décrochent un contrat discographique en 1988. Les Charts sortent cinq albums entre 1989 et 1997, où Calogero n’affiche pas encore son vrai prénom, mais signe « Charly". Le groupe se sépare en 1997, et chacun des trois membres poursuit sa carrière en solo[

Le premier album solo de Calogero, Au milieu des autres, est édité en 1999 par le label Mercury, avec le soutien d’artistes comme Pascal Obispo et Zazie, dont il assure quelques premières parties sur scène. Il va connaître la consécration en 2002 avec l’album Calogero : grâce au succès du morceau En apesanteur, il enchaîne les tournées, sessions privées et émissions de télévision. Troisième album, 3, édité en 2004, renferme de nouveaux succès commerciaux : Face à la mer, en duo avec Passi, et Si seulement je pouvais lui manquer. 
Calogero part ensuite avec ses musiciens en Toscane afin d’enregistrer son 4e album. Les textes proviennent uniquement de Zazie, Calogero n’ayant soufflé que deux thèmes : l’immigration, avec Suis-je assez clair ?, et l’amour virtuel, avec Pomme C. 
Le 20 avril 2009, il sort son cinquième album solo, intitulé L’Embellie.

Depuis avril 2010, il est en tournée acoustique. Il parcourt les petites salles de France, accompagné de sa guitare et de son piano. Il interprète toutes ses plus belles chansons.

 

Source : Wikipédia

L'actu

Événement