Bretagne : des objets volés mis aux enchères près de Rennes

25 avril 2024 à 11h52 par Nicolas Mercier

Comme rapporté par le journal Le Télégramme, une vente aux enchères exceptionnelle aura lieu prochainement en Bretagne.

Les assiettes de Picasso sont estimées à au moins 1 500 euros chacune
Crédit : Illustration Pexels

C'est inédit en France : une vente aux enchères constituée de lots saisis et récupérés par le Tribunal judiciaire de Rennes et confiés à l’Agrasc (Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués) est organisée le 15 mai prochain.

Chaque année, les tribunaux de toute la France saisissent des dizaines d'objets volés. Les propriétaires n'étant pas systématiquement retrouvés, ces objets sont conservés par les tribunaux.

C'est ainsi que, pour la première fois en France, un tribunal va procéder à une vente aux enchères de ces fameux scellés. C'est près de Rennes que l'événement se tiendra, dans les locaux du Commissaire aux ventes à Saint-Grégoire.

Comme l'a indiqué Aurélie Poirier, magistrate responsable de l’Agrasc de Rennes, dans les colonnes du Télégramme, cette vente aux enchères inédite proposera, entre autres, de la maroquinerie, des objets d’électroménager mais surtout des bijoux, environ 80 lots vendus "à petit prix".

Les personnes intéressées ont rendez-vous mercredi 15 mai, à partir de 10h. Les lots seront exposés pendant deux heures avant d’être mis en vente. 

Avec cette initiative inédite, d'autres tribunaux français que celui de Rennes vont peut-être, eux aussi, proposer à la vente leurs cavernes d’Ali Baba.