Charente-Maritime : explosion dans une résidence à Puilboreau

8 mai 2024 à 9h28 par Nicolas Mézil

Une personne a été grièvement blessée ce mercredi matin dans une forte explosion survenue au sein d’une résidence de Puilboreau, près de La Rochelle.

Sapeurs-pompiers
Crédit : Archives | DR

La déflagration est survenue vers 4h30 ce mercredi matin près de La Rochelle à Puilboreau.

Elle a soufflé une résidence gérée par la société Domofrance Logements sociaux, et le bâtiment est très endommagé, selon les pompiers déployés sur place.

Un premier bilan fourni peu après 6h du matin fait état d'une personne grièvement blessée et héliportée vers le CHU de Poitiers, deux autres plus légèrement. Plusieurs dizaines de résidents ont été pris en charge dans la salle des fêtes de la commune où une cellule d'urgence médico-psychologique est en place. 176 personnes sont sinistrées dans cette exposion. L'hyptohèse d'une fuite de gaz est évoquée.

Des pompiers du SDIS de Charente spécialisés dans les risques bâtimentaires évaluent le niveau de dégrdation de la résidence et des bâtiments voisins.

 

Pas de blessé dans la résidence sénior voisine

La résidence séniors Les Vignes Pourpres, voisine du bâtiment touché, a subi "des dégâts collatéraux", selon la responsable communication de Domotys qui en a la gestion. Mais "aucun des 138 résidents et des salariés n'est blessé". Des mesures pour reloger les personnes âgées impactées par l'explosion vont être prises et une celulle d'écoute sera mise en place à leur attention.

La Mairie est en train d'évaluer ce mercredi matin, les besoins de rleogement probablement nombreux au vu du nombre de sinsitrés et des dégâts occasionnés par l'explosion.