L'info grand ouest

17/07/2017 15:41

La Rochelle : la Ville invite les habitants à limiter la consommation d'eau

La situation des cours d'eau et des nappes phréatiques est inquiétant dans plusieurs départements du Grand Ouest. A La Rochelle, la Ville demande aux habitants de limiter la consommation d'eau potable. Voici le communiqué de la mairie: 

Suite aux faibles pluies de l’hiver et aux fortes chaleurs de ces dernières semaines, le niveau des réserves d’eau potable en Charente-Maritime s’est révélé préoccupant. Les irrigations agricoles ont été limitées par arrêté préfectoral. La Ville de La Rochelle a pris des mesures complémentaires renforcées pour limiter les consommations d’eau pour les espaces verts et la propreté urbaine.

Elle invite l’ensemble des usagers de l’eau, professionnels comme particuliers, à être très vigilants et à prendre les précautions nécessaires afin de limiter les consommations et de participer aussi à la préservation de la ressource en eau et des écosystèmes aquatiques du département. Il est par exemple fortement recommandé d’éviter au maximum le lavage des véhicules, l’arrosage des jardins d’agrément, le remplissage des piscines ou encore le lavage des façades et des chaussées.

Depuis plusieurs années la Ville a réduit ses consommations d’eau notamment par la résorption continue des fuites dans le réseau d’alimentation et la surveillance accrue d’éventuelles surconsommations. En cette période de restriction, l’irrigation des espaces verts publics a été limité en réduisant les plantations de fleurs et en choisissant des plantes peu gourmandes en eau. Le paillage des massifs permet de réduire les évaporations d’eau. L’arrosage est massivement automatique au goutte à goutte la nuit, plutôt sur les jeunes plantations d’arbres et d’arbustes, autant que possible avec de l’eau brute de forage ou de l’eau de pluie récupérée.

Côté propreté urbaine, le lavage des rues sera effectué uniquement lundi, mercredi et vendredi et non plus tous les jours. Des interventions ponctuelles pourront être faites pour des raisons valables de salubrité ou de sécurité. Le lavage des véhicules de la flotte publique sera limité au strict minimum.