L'info grand ouest

11/08/2017 16:25

Trois personnes dont deux adolescents secourues en mer en Charente-Maritime

Le communiqué de la préfecture maritime: 

Le 11 août 2017 à 12h20, la capitainerie de La Palmyre relaie au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d'Etel l’appel téléphonique reçu d’un jetskieur qui se signale en panne dans la zone du banc de la Coubre : alors qu’il tractait une bouée sur laquelle se trouvaient deux enfants (âgés d’une quinzaine d’année), le cordage de traction s’est pris dans la turbine, occasionnant une panne moteur. Le jetski, sur lequel deux adultes sont positionnés, ainsi que la bouée, sur laquelle sont accrochés les deux enfants, sont en dérive.

Le CROSS d'Etel diffuse immédiatement un message MEDAY RELAY et engage des moyens aériens et nautiques : cette zone est en effet très dangereuse, avec des déferlantes, et une action rapide est nécessaire.

L'hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale décolle à 12h36, tandis que les embarcations de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) de Royan (vedetteSNS 162 Sieur de Mons et semi-rigide 1775) sont également engagées.

L’hélicoptère arrive sur zone à 13h05 et procède à l’hélitreuillage des deux enfants à son bord : ils sont déposés sains et saufs à l’école de voile de La Palmyre.

Les deux adultes, qui étaient sur le jetski, seront ensuite pris en charge sur le semi-rigide ; compte-tenu du courant, il faudra le renfort de la seconde embarcation de la SNSM pour assurer le remorquage du scooter des mers. A 14h13, le convoi arrive à quai à Royan, les deux adultes sont également sains et saufs.