L'info grand ouest

11/01/2017 12:22

Un nouveau BTS "Maritime" à la Rochelle et dans le Finistère

la_rochelle_bis.jpg
   

Le communiqué : Ségolène Royal et Alain Vidalies désignent les lycées professionnels maritimes du Guilvinec et de La Rochelle, lauréats de l’appel à candidatures pour la création de nouvelles sections de BTS. Chaque établissement accueillera, dès la rentrée 2017, une formation dédiée à la pêche et à la gestion de l’environnement marin.

Cinq lycées des villes de Ciboure, Etel, le Guilvinec, La Rochelle et Nantes se sont portés candidats. Les collectivités territoriales et les élus se sont fortement mobilisés pour l'élaboration des dossiers de candidature.

La volonté de retenir deux dossiers est liée à la qualité et aux objectifs complémentaires des projets présentés. Le choix des lycées du Guilvinec et de La Rochelle a d’abord été guidé par la qualité et la motivation des équipes pédagogiques. Le lycée du Guilvinec a montré qu’il a également su tisser des liens étroits et nécessaires avec le milieu professionnel local. La décision de retenir le lycée de La Rochelle permet, pour sa part, aux étudiants de bénéficier de la proximité du monde universitaire et d’inscrire pour la première fois l’enseignement supérieur maritime sur la façade Sud Atlantique.

Soutenues par les régions Bretagne et Nouvelle-Aquitaine, ces implantations répondront aux défis portés par les ministres en matière de gestion des ressources de l'océan et de soutien à la filière de pêche maritime.

Ces nouvelles sections de BTS maritime participent à la dynamique voulue par le Gouvernement en faveur de l'enseignement professionnel, avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elles s'inscrivent dans la volonté du Gouvernement de répondre aux défis de la croissance bleue, source d'emplois.