Festival Culturissimo : Stéphane Freiss lit La Promesse de l'aube


Festival

FESTIVAL CULTURISSIMO : STÉPHANE FREISS lit LA PROMESSE DE L’AUBE
JEUDI 13 JUIN À 20H
Le Quai, cale de la Savatte (Angers)
Entrée libre, réservations : 02 41 73 88

Récit initiatique, roman d’aventures, ouvrage d’inspiration autobiographique, La Promesse de l’aube est le livre le plus célèbre de Romain Gary. Stéphane Freiss prête sa voix à ce texte fondamental sur l’amour fou d’une mère pour son fils.

STÉPHANE FREISS
Comédien au charme et au talent immense, Stéphane Freiss joue aussi bien dans des comédies et des films historiques que dans des thrillers, passant avec aisance d’un registre à l’autre.
César du meilleur espoir masculin pour son rôle dans Chouans ! de Philippe de Broca en 1988 aux côtés de Sophie Marceau et Lambert Wilson, Stéphane Freiss connaît autant de succès sur les planches et obtient un Molière en 1992 pour son interprétation dans C’était bien de James Saunders.
Entre les représentations théâtrales et les tournages, il prête avec bonheur sa voix à la lecture d’œuvres littéraires et poétiques.

LA PROMESSE DE L’AUBE de ROMAIN GARY
« - Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D’Annunzio, Ambassadeur de France - tous ces voyous ne savent pas qui tu es ! Je crois que jamais un fils n’a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là. Mais alors que j’essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu’elle me compromettait irrémédiablement aux yeux de l’Armée de l’Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j’entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports :
- Alors, tu as honte de ta vieille mère ? »

13/06/2019
49000
Angers