ONION JACK TOUR #3


Festival

Onion Jack Tour #3
La beauté du voyage est son incertitude. Des écueils, des rencontres, des cultures, des créations…
Rarement dans l’histoire, on a pu mettre une date sur la naissance d’une profession, craindre de vivre sa disparition, et décider de la faire vivre dans la joie, le partage et la tradition. La troisième édition d’Onion Jack Tour est à ce titre un triple voyage.
L’association Onion Jack met à l'honneur la tradition des Johnnies, en Bretagne avec la culture de l’Oignon de Roscoff et son conditionnement en grappes d’oignons tressées si particulières à notre région, et en Grande Bretagne où la disparité du travail des Johnnies a presque catalogué la profession au rang de mythe.
Si vous vous êtes un jour demandé d’où venait cette idée très britannique du "Frenchie" portant béret, pull rayé et arborant une guirlande d’ail autour du cou… ne cherchez plus ! La tradition des Johnnies, ces fermiers et marins bretons qui traversent la Manche pour vendre, entre autres productions locales l’oignon rosé de Roscoff à leurs voisins britanniques, existe depuis près de 200 ans.
C’est à Roscoff, petite ville finistérienne au passé corsaire et berceau des Johnnies que débuteront les festivités imaginées par l’association Onion Jack. Pour l’ambiance, une programmation de spectacles vivants, musique et artistes de cirque accompagnera les Johnnies au sein du village Onion Jack sur le vieux port de Roscoff, du 17 au 19 mai, pour divertir petits et grands.
L’onion Jack Tour est l’occasion de mettre en avant la Bretagne, au travers de ses traditions (parade des Johnnies), de ses produits (breton market), de ses artistes (concerts, art de rue), de sa richesse maritime (transport de marchandises à la voile, parade maritime, stand SNSM, association Surfrider), de sa richesse culinaire (restauration non-stop avec des produits locaux), de sa jeunesse (travail avec les scolaires, jeux et animations pour enfants), de sa langue (Tea time avec les Johnnies, musique).
Parce que l'Histoire n'est faite que de successions de vagues, poussées par des vents contraires, en mai à Roscoff et octobre 2019 en Angleterre, venez souffler avec nous dans les toiles de nos voiliers, pour que l'esprit des Johnnies s’éveille à nouveau.

17/05/2019
29680
ROSCOFF
https://theonionjack.wixsite.com/festival/contact