La Bretagne à l'honneur cette semaine dans "Le Meilleur Pâtissier"

Publié : 15 octobre 2025 à 16h29 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Ce jeudi 16 octobre, à 21h10 sur M6, l’émission "Le Meilleur Pâtissier" met le cap sur une région riche en traditions et en saveurs : la Bretagne ! Pour cette 6ème semaine de concours, les candidats vont devoir manier le beurre salé, le caramel et la farine avec beaucoup de rigueur, mais aussi de la créativité !

Le meilleur pâtissier
Crédit : Crédit : M6

Une fois n’est pas coutume, trois épreuves attendent les apprentis pâtissiers cette semaine, toutes inspirées du territoire breton. Attention, pas le droit à l’erreur devant Cyril Lignac et Mercotte, dont s'est la dernière saison !

 

Première épreuve : la revisite

Impossible d’évoquer la Bretagne sans parler du Kouign-amann ! Pour cette première épreuve, les pâtissiers amateurs devront revisiter ce gâteau traditionnel breton sans le dénaturer. Peut-être l'occasion pour Ronan, ce menuisier des Côtes-d'Armor, de faire parler ses origines bretonnes ? Attention, jury exigeant !

 

Épreuve technique : un défi tout droit sorti du Finistère

La deuxième épreuve de l’émission, souvent la plus compliquée, est "l’épreuve de Mercotte". Au programme cette semaine, le "Farz Pitilig Souezhenn", un étonnant gâteau du XIXème siècle venu du Finistère.

Ce dessert, rare, alterne entre crêpes épaisses, ganache caramel au beurre salé et chantilly vanille, et un montage compliqué, où les candidats devront faire apparaître à la découpe un motif de vagues entrecroisées.

Soyons honnêtes, connaissiez-vous ce gâteau ?

 

Épreuve créative : les légendes bretonnes !

Pour clore cette semaine, les pâtissiers devront s’inspirer des grandes légendes bretonnes. Entre l’épée Excaliburla fée MorganeMerlin l’enchanteur ou encore les korrigans, chaque candidat devra cuisiner un gâteau qui réveille l’imaginaire.

Et pour les accompagner dans cette aventure, Cyril Lignac et Mercotte accueilleront un invité de prestige : Yvan ChevalierMeilleur Ouvrier de France et maître chocolatier installé à Rennes.

 

Cette semaine encore, les candidats vont donc devoir faire preuve de maîtrise et de créativité pour espérer décrocher le fameux tablier bleu, symbole de Meilleur Pâtissier de la semaine !