ChatGPT se décline en navigateur internet

Publié : 22 octobre 2025 à 14h08 par
Nicolas Mézil - Journaliste

Nicolas Mézil vous informe en Centre-Val de Loire, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

OpenAI vient de lancer son propre navigateur internet, "ChatGPT Atlas", construit autour de son modèle d'intelligence artificielle.

Ordinateur
Crédit : Illustration Envato - DR

C'est l'intelligence artificielle (IA) la plus utilisée au monde, et elle veut devenir la porte d'entrée numéro 1 du web à la place de Google Chrome. ChatGPT se décline en un nouveau navigateur : ChatGPT Atlas.

"L'IA représente une opportunité rare, de celles qui ne se présentent qu'une fois par décennie, de repenser la nature même d'un navigateur et la manière de s'en servir", a déclaré Sam Altman, le patron d'OpenAI, lors d'une démonstration en ligne.

"Les onglets, c'était super, mais nous n'avons pas vu beaucoup d'innovations depuis", a-t-il argué, affirmant que la navigation avec la barre de recherche et les adresses URL pourrait désormais laisser la place à une "expérience de conversation (chat) au sein d'un navigateur web".

 

Et si le navigateur prenait le contrôle pour vous ?

Le nouveau navigateur, pour l'heure disponible seulement sur Mac, intègre ChatGPT dans une barre latérale, permet à l'IA générative de scanner la page consultée et de fournir une aide contextuelle, sans avoir à copier-coller entre les onglets.

ChatGPT Atlas propose aussi, aux abonnés payants, de laisser un agent IA prendre la navigation en main, contrôler le curseur et réserver un vol, remplir un formulaire ou éditer un document.

La plupart de ces fonctionnalités sont similaires à celles progressivement installées dans d'autres navigateurs concurrents, comme Edge de Microsoft, enrichi par l'agent IA Copilot, ou Comet de la start-up d'IA Perplexity.

Mais le lancement de ChatGPT Atlas était particulièrement attendu, s'agissant d'un logiciel élaboré autour du modèle le plus populaire au monde, avec 800 millions d'utilisateurs hebdomadaires revendiqués par OpenAI, soit 10% de l'humanité.

 

 

 

Avec AFP