Chèque énergie : attention aux arnaques !

Publié : 30 octobre 2025 à 14h05 par
Corentin Mathias - Journaliste

Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.

Toutes les occasions sont bonnes ! Alors que le chèque énergie sera distribué aux Français à compter du lundi 3 novembre, des arnaqueurs saisissent cette occasion et en profitent pour tenter de vous piéger.

Ampoule
Crédit : Illustration Envato - DR

Le gouvernement met en garde "sur une recrudescence des appels, mails et SMS frauduleux".

 

Aucun formulaire à remplir, aucune coordonnées bancaires à donner

À partir de ce lundi 3 novembre, ce sont près de 4 millions de foyers qui seront concernés par l’envoi de ce chèque énergie. Attention, certaines personnes malveillantes profitent de cette période d’envoi pour vous piéger.

Certains arnaqueurs reproduisent des sites internet ressemblant à celui du site dédié au chèque énergie et vous invitent à remplir un formulaire, avec des informations très personnelles, pour, in fine, vous demander vos coordonnées bancaires. Seul ce site chequeenergie.gouv.fr est le vrai site du chèque énergie.

D’autres personnes reçoivent des appels téléphoniques. Le gouvernement rappelle qu’en aucun cas vos coordonnées bancaires vous seront demandées par téléphone. De manière générale, vous n’avez aucune coordonnées bancaires à communiquer, puisque l’envoi du chèque énergie se fait en principe, de manière automatique.

 

Si l’envoi n’est pas automatique, comment faire la demande ?

Si vous êtes éligible au chèque énergie mais que vous n’êtes pas automatiquement identifié, alors vous pouvez demander votre chèque énergie jusqu’au 28 février 2026. Le gouvernement précise que la demande se fait par courrier ou sur le site internet du chèque énergie.

Le montant du chèque énergie varie. Il va de 48 à 277€. Son montant est calculé en fonction des revenus et de la composition du foyer fiscal.