Pourquoi le ciel de Landivisiau est-il si bruyant actuellement ?

Publié : 22 octobre 2025 à 15h51 par
Adrien Michaud - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Bretagne, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Depuis une semaine, et jusqu’au 5 décembre, des Rafale de l’armée s’entraînent sur la base aéronautique navale de Landivisiau. Des séances d’appontages simulés sur piste (ASSP) y sont réalisées.

Deux Rafale se touchent lors d'un meeting aérien en Charente
Des Rafale de l’armée s’entrainent sur la base aéronautique navale de Landivisiau.
Crédit : Pixabay

Pas de panique si le ciel est un peu bruyant depuis une semaine au-dessus de Landivisiau et ses alentours. Des Rafale, fleurons de l’aéronautique française, s’entraînent actuellement en Bretagne, sur la base aéronautique navale de la ville finistérienne.

Depuis le 13 octobre, et jusqu’au 5 décembre, des séances d’appontages simulés sur piste (ASSP) y sont réalisées. Yvan Launay, commandant de la base de Landivisiau, en dit plus au micro d'Alouette :

"Une séance d’ASSP, c’est environ une trentaine de minutes, on fait évoluer entre trois et quatre avions. L'idée étant de s'assurer qu'on ait une fenêtre d'entraînement qui soit plus proche de la réalité."

Ces entraînements sont programmés pour simuler, du mieux possible, les conditions de décollages et d’atterrissages de ces avions de combat sur le porte-avions Charles de Gaulle.

"Ça nécessite un entraînement très minutieux pour garantir un socle de sécurité commun à tous les pilotes. Vous imaginez bien qu'aujourd'hui, poser un Rafale qui fait environ quinze tonnes avec du carburant, de l'armement sur un bateau mobile, dans lequel vous retrouvez une centrale nucléaire, ou encore un aéroport, ça demande beaucoup de dextérité. Il faut pouvoir garantir cette sécurité à bord, et ça passe par ce type d’entraînement."

 

Un contexte géopolitique tendu

Cette période de deux mois sur la base de Landivisiau permet donc d’assurer le réentraînement des pilotes de chasse avant leur déploiement, et surtout de les maintenir prêts à tout moment, une nécessité dans le contexte actuel. Les explications au micro d'Alouette d'Yvan Launay, aussi ancien pilote de Rafale :

"Sans trahir le secret, on assiste à une désinhibition de l'emploi de la force un peu partout dans le monde, et ça nous oblige à être extrêmement vigilants et à maintenir ce niveau d'expertise. Nous sommes les seuls, avec les Américains, à maîtriser parfaitement ce mode de fonctionnement, ça fait même presque 100 ans en France. Ceci pour ensuite être efficace en opérations dans tous les endroits du globe sur lequel on peut être amené à déployer le porte-avions."

Si la majeure partie des séances d’appontages simulés sur piste d’appontages se passent donc à Landivisiau, certains de ces entraînements se dérouleront aussi sur la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué, dans le Morbihan, et sur la base aérienne 125 d’Istres, dans les Bouches-du-Rhône.