Festimiel, l’événement qui fait buzz autour du miel

Publié : 31 octobre 2025 à 18h36 par
Thierry Matonnat - Journaliste

Thierry Matonnat vous informe en Haute-Vienne et en Creuse, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Pour la quatrième année, les apiculteurs et la chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne organisent à Limoges un événement festif pour faire découvrir leur métier et l’or des abeilles : le miel.

L'édition 2024 de Festimiel
Crédit : Facebook | Ville de Limoges (capture d'écran)

Depuis 2022, l’événement a su se créer une place dans le calendrier et s’imposer comme le grand marché des apiculteurs professionnels de la région.

Le premier samedi du mois de novembre, chaque année, la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne donne rendez-vous à tous les gourmands, curieux et passionnés d’apiculture pour une nouvelle édition de Festimiel à Limoges.

 

Un label

Cette année, la « marque Festimiel » a été déposée par les organisateurs. Un cahier des charges strict garantit le professionnalisme des apiculteurs présents et la qualité des produits proposés à la vente.

 

Un rucher géant

Ce samedi 1er novembre, plus d’une vingtaine d’apiculteurs professionnels Néo-Aquitains viendront à la rencontre des consommateurs afin de leur faire apprécier leurs différentes variétés de miel (fleurs sauvages, acacia, bourdaine, sarrasin, châtaignier...) mais aussi tous les produits dérivés de la ruche (de la gelée royale, aux bonbons et nougats, à la cire d’abeille, en passant par les pains épices ou les pâtes à tartiner...).

 

Un nouveau lieu

Face au succès grandissant à chaque édition, Festimiel change de lieu cette année, le rendez-vous quitte la place de la Motte pour  s’installer sur la place de la république afin de pouvoir accueillir plus d’exposants mais aussi plus de visiteurs.

 

Un bon millésime

Une fois n’est pas coutume, la météo du printemps a permis d’avoir de belles floraisons d’avril à début juillet. La saison a été ramassée mais la production de miel a été généreuse. Les volumes ont doublé par rapport à l’année 2024 qui avait été particulièrement mauvaise, explique Nicolas Laudoueineix du Rucher du Mont Gargan.

 

Un rendez-vous festif et ludique

De nombreuses animations seront proposées au public : jeu de piste, quizz, mémory…

On pourra également découvrir la vie et le travail passionnant des abeilles grâce à une ruche pédagogique.

Des ateliers permettront de créer des bougies en cire d’abeille ou des pièges à frelons.

 

Un concours de pain d’épices

Les visiteurs pourront se transformer en pâtissiers d’un jour pour tenter de réaliser le meilleur pain d’épices en partenariat avec l’Association Limousine du Goût.

 

Le miel en cuisine

Les plus gourmands pourront se restaurer sur place avec de plats sucrés ou salés à base de miel.

Bref, Festimiel est le rendez-vous familial à ne pas manquer pour goûter, échanger et partager la passion du miel.