Francofolies 2025 : revivez la première soirée avec Kyo et Santa !
Adrien Michaud vous informe en Poitou-Charentes et Gironde, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.
Lancé en 1985, le festival de musique rochelais fête ses 40 ans cette année.
/medias/6cOIUcKx8a/image/santa_francos_alouette1752227119860-format4by3.png)
Crédit : Alouette DR
Santa, Kyo, Jean-Louis Aubert et Véronique Sanson : les 4 artistes ont enflammé la scène Jean-Louis Foulquier pour l'ouverture des Francofolies 2025 ! 5 jours de concerts au pied des tours de La Rochelle. Près de 12 000 spectateurs étaient présents ce jeudi soir pour le départ de la 41ème édition.
"Il y a le mot "folie" dans Francofolies", lance Santa au public survolté, sous un soleil de plomb. Une formule à l'image de l'entrée fracassante proposée par la chanteuse : Santa est entrée sur scène... en tyrolienne ! Un show impressionnant : l'artiste a survolé le festival avec un fumigène à la main, avant d'atterrir dans la fosse, au milieu des 12 000 spectateurs.
Un public conquis, avec évidemment beaucoup de fans. "On la suit sur toutes ces dates, je me suis fait même fait tatouer l'un de ses titres sur le bras", lance, au micro d'Alouette, un groupe de copines avec des casquettes brodées "Santa Crew" (*l'équipe de Santa).
Tyrolienne et piano volant
Sur son piano volant, Santa a enflammé la scène des Francofolies pour la deuxième année consécutive. D'autres - en revanche - ont fait leur grande première : c'est le cas du groupe Kyo qui a ouvert cette 41ème édition.
"Le Chemin", "Le Graal"... des incontournables chantés en choeur avec les spectateurs, alors que des flammes jaillissent de la scène. Beaucoup de trentenaires, quadragénaires... admirateurs de ce groupe culte des années 2000.
"C'est toute mon adolescence, j'avais les posters, j'allais voir tous leurs concerts", confie Céline, 40 ans. "J'ai même passé le flambeau à mon petit garçon qui adore Kyo", s'amuse cette maman. Le groupe était d'ailleurs l'invité de l'émission spéciale avec Luka, en direct du festival. Leur dernier single "Hors du Temps" est diffusé depuis quelques semaines sur Alouette, avant un nouvel album annoncé pour le 31 octobre 2025.
Benoît Poher du groupe Kyo | Alouette DR
"Un jour, j'irai aux Francos avec toi"
"Ce que j'aime aux Francos, c'est cette programmation intergénérationnelle" : Catherine, 51 ans est venue avec son fils, Louis, 13 ans. Et tout le monde y trouve son compte. Si l'adolescent est venu pour Santa, la maman est une inconditionnelle de Jean-Louis Aubert, qui a clôturé cette soirée avec un concert à la nuit tombée.
"Un jour, j'irais aux Francos avec toi"... ça chante, ça danse ! L'artiste peut compter sur les festivaliers pour reprendre les paroles. Un karaoké - aussi - pendant la "Drôle de vie" de Véronique Sanson, tantôt au piano ou à la guitare avec un look rock. "Merci Véro !". Standing ovation dans les gradins pour saluer la performance de l'artiste de 76 ans.
Une première soirée réussie ! Ce vendredi 11 juillet, Clara Luciani et Philippe Katherine tenteront de faire aussi bien sur la scène Jean-Louis Foulquier... et il reste encore quelques places !