Navigation interdite dans une partie de la baie de Quiberon

Publié : 28 octobre 2025 à 14h24 par
Adrien Michaud - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Bretagne, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Ce mercredi 29 octobre, une opération de déminage va avoir lieu après la découverte d’un engin explosif dans la baie de Quiberon. Le Groupe de Plongeurs Démineurs de l’Atlantique procédera au contre-minage de cette munition de 7h45 à 10h.

Une opération de déminage va avoir lieu après la découverte d’un engin explosif.
Une opération de déminage va avoir lieu après la découverte d’un engin explosif.
Crédit : Marine Nationale

Attention déminage en cours. Ce mercredi 29 octobre, une opération va avoir lieu après la découverte d’un engin explosif dans la baie de Quiberon. Le Groupe de Plongeurs Démineurs de l’Atlantique procédera au contre-minage de cette munition de 7h45 à 10h. L’engin ne sera pas déplacé et sera détruit en mer à sa position actuelle. Le préfet maritime de l’Atlantique a donc pris un arrêté pour limiter la navigation dans un secteur entre le Cardinale Quiberon Nord et le phare de la Teignouse.

Par exemple, afin de prévenir tout risque de dommage matériel et humain, des mesures d’interdiction des activités maritimes ont été prises. "Il sera interdit lors du contre-minage, la navigation des navires de plaisance à moteur, de pêche et de commerce, et la présence à bord des navires au mouillage dans un rayon de 1300 mètres autour de l’engin explosif ", raconte dans un communiqué la préfecture maritime de l’Atlantique.

Aussi, pendant toute la durée de l’opération, l’arrêté interdit "la baignade, les activités subaquatiques et nautiques et toute activité impliquant une présence ou un risque de présence humaine dans l’eau dans un rayon de 3 000 mètres autour de l’engin explosif ", ajoute la préfecture.

Des mesures d’interdiction des activités maritimes ont été prises.

 

Une munition de la Seconde Guerre mondiale

Des opérations de la sorte ne sont pas rares en Bretagne. Le 11 juin 2025, le chasseur de mines tripartite Céphée et son équipage ont procédé au relevage, au transport et au contre-minage d’un engin explosif dans la rade de Brest. Cette fois, en baie de Quiberon, le Groupe de Plongeurs Démineurs de l’Atlantique déminera donc un engin datant de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, "les autorités demandent aux usagers de la mer de veiller au strict respect de l’application des interdictions et rappellent qu’en cas de non-respect des dispositions, les explosions sous-marines peuvent engendrer de graves blessures sur toute partie du corps immergée dans le rayon de sécurité ainsi que des lésions auditives", rappelle la préfecture maritime de l’Atlantique. La fin de l’opération sera d’ailleurs annoncée sur ses réseaux sociaux.