La banane à 120 000 dollars a été mangée par un visiteur

9 décembre 2019 à 8h33 par Arnaud Laurenti

La banane la plus chère du monde, exposée dans une galerie de Miami depuis samedi, a fini dans l'estomac d'un visiteur qui a décrit son geste comme une "performance artistique".

Pas sûr que le propriétaire de l'oeuvre ait eu la banane en apprenant la nouvelle...

Crédit : Art Basel | Instagram

La banane qui défraie la chronique depuis son installation dans une galerie d'art de Miami, samedi, a été mangée par un visiteur venue l'admirer. Heureusement, l'installation conserve toute sa valeur : l'oeuvre réside dans "l'idée", a expliqué la galerie Emmanuel Perrotin qui a vendu l'oeuvre à un collectionneur français pour 120 000 dollars.


Une banane qui a scotché tout le monde


L'oeuvre baptisée "Comedian" par l'artiste italien Maurizio Cattelan consiste en une simple banane fixée à un mur par du sparadrap. Elle était exposée depuis samedi dans une galerie de Miami Beach, aux Etats-Unis, lorsqu'un visiteur a décollé la banane de son mur pour la manger. Ce dernier a profité de l'affluence pour se faufiler près de l'oeuvre. David Datuna décrit son geste comme une "performance artistique" qu'il a intitulé "Hungry Artist" (Artiste ayant faim) - avec sans doute beaucoup d'ironie. L'homme a par la suite été escorté par la sécurité.






Une histoire qui forcément, nous fait penser à un certain Philippe Katerine...