Retraites : le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye démissionne

16 décembre 2019 à 13h08 par Arnaud Laurenti

Fragilisé par des révélations sur des mandats non déclarés, le haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye a démissionné ce lundi.

Crédit : Wikipedia

Nommé par Emmanuel Macron en septembre 2017 pour préparer la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye a annoncé ce lundi sa démission, à la veille d'une journée de manifestation nationale contre le projet du gouvernement.


« Mon erreur est une légèreté coupable »


Dans un texte publié sur son compte Twitter, l'ex haut-commissaire aux retraites explique avoir choisi de démissionner à la suite "d'attaques violentes et d'amalgames mensongers". 


Jean-Paul Delevoye a reconnu avoir omis de déclarer sa fonction d'administrateur bénévole dans un institut de formation de l'assurance, l'Ifpass, et a rectifié ce weekend sa déclaration d'intérêts en déclarant 13 mandats, dont 11 bénévoles, soit dix de plus que dans la version initiale.


Il a aussi cumulé sa fonction gouvernementale avec celle, rémunérée, de président de Parallaxe, un institut de réflexion sur l'éducation, cumul déclaré mais pas autorisé. Il s'était engagé à rembourser les sommes perçues.


Pour l'Elysée, "le haut-commissaire a jugé préférable de démissionner afin de pouvoir répondre aux critiques dont il fait l'objet. Nous saluons sa démarche de responsabilité à un moment important de la réforme".


Jean-Paul Delevoye sera remplacé "dans les plus brefs délais", a précisé l'Élysée qui a accepté sa démission "avec regret".



J'ai présenté, ce jour, ma démission au Président de la République et au Premier Ministre. pic.twitter.com/ssIrfWaHAh


— Jean-Paul Delevoye (@delevoye) December 16, 2019





(avec AFP)