À moins de deux mois de Noël, l’UFC-Que Choisir alerte sur des jouets et des chargeurs achetés sur Shein et Temu

Publié : 30 octobre 2025 à 12h19 par
Corentin Mathias - Journaliste

Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.

Alors que les enfants et peut-être même les grands enfants préparent leur liste à envoyer au Père Noël à 55 jours de Noël, une enquête de l’UFC-Que Choisir alerte sur des jouets et des chargeurs achetés sur deux plates-formes chinoises très célèbres.

Temu & Shein
Crédit : Capture d'écran | Site Internet | UFC-Que Choisir

L’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme concernant des jouets et chargeurs achetés sur Shein et Temu, deux plates-formes asiatiques. Selon l’association de consommateurs, plus des deux tiers des produits testés sont non conformes aux exigences européennes. Certains sont même présentés comme dangereux.  

 

Arcs électriques, incendies, brûlures, articles cancérogènes, risque d’étouffement...

L’UFC-Que Choisir a mené une enquête avec trois autres associations. Les quatre associations ont acheté 27 chargeurs sur Temu et 27 sur Shein et autant de jouets sur chacune des deux plateformes. UFC-Que Choisir a soumis les produits achetés une série de tests chimiques, mécaniques ou électriques en laboratoire".

Le résultat est sans appel : sur ces 54 chargeurs USB, 4 "avaient des circuits à haute et basse tension trop proches l'un de l'autre", au risque de "provoquer des arcs électriques" et 14 ont chauffé "au-delà de la température maximale autorisée de 87 degrés".

L’association de consommateurs précise que beaucoup de ces produits "faisaient courir de réels risques de brûlure, de choc électrique et d'incendie à leurs utilisateurs".

L'association dénonce également des jouets en vente avec une "qualité de fabrication" qui peut "s'avérer catastrophique". Selon elle, la moitié des 54 jouets achetés sur Temu et Shein avaient des "petites pièces qui se détachent trop facilement", au risque d'être ingérées. De plus, certains jouets, fonctionnant avec des piles, présentaient un "compartiment des batteries qui s'ouvrait trop facilement", créant là aussi un risque pour les jeunes enfants.

Un jouet présentait des taux de formaldéhyde, une substance cancérogène, jusqu'à plus de cinq fois au-dessus de la teneur autorisée dans les textiles des jouets.

 

Shein et Temu retirent les produits pointés du doigt et avertissent les acheteurs

Interrogé par l'AFP, Shein a affirmé avoir immédiatement "mis en œuvre son protocole standard afin de garantir que ces produits soient retirés de la vente à l'échelle mondiale et rappelés".

Le site Temu a également indiqué à l'AFP avoir "rapidement retiré les produits en question et informé les vendeurs concernés". Il se dit "déterminé à offrir à tous une expérience d'achat sûre et fiable".

 

4,6 milliards de colis en provenance de Chine sont arrivés dans l’Union européenne en 2024

Grâce à des prix particulièrement bas, Shein et Temu connaissent un succès retentissant en Europe ces dernières années, malgré des critiques contre leur modèle économique et leurs pratiques.

Selon la Commission européenne, en 2024, "4,6 milliards de petits colis en provenance de Chine auraient inondé l’Union européenne". Selon elle, il s’agit d’articles commandés sur les sites Temu et Shein.

Rappelons qu’en mai dernier, la Commission européenne a proposé des frais de 2 euros sur chaque petit colis valant moins de 150 euros entrant en Europe, dont l'immense majorité provient de Chine.

 

 

 

Avec AFP