Sam Goodchild succède à Charlie Dalin à la barre de l'imoca Macif

Publié : 13 octobre 2025 à 18h31 par
Laura Vergne - Journaliste reporter

Laura Vergne vous donne rendez-vous sur Alouette et alouette.fr pour des reportages au plus près de vous !

Le Britannique de 35 ans prend la relève du marin normand, contraint de mettre sa carrière entre parenthèses en raison d’un cancer. L’écurie Macif prépare déjà un nouveau bateau pour le Vendée Globe 2027.

Sam Goodchild est photographié lors de sa conférence de presse  du Vendée Globe
Sam Goodchild est photographié lors de sa conférence de presse du Vendée Globe
Crédit : Anne Beauge / Alea

C’est une page qui se tourne pour la Macif. Charlie Dalin, visage emblématique de l'équipe, quitte la barre mais pas le bateau. Atteint d’un cancer rare, le navigateur met sa carrière entre parenthèses après avoir marqué la course au large de son élégance et de sa constance. Son successeur, Sam Goodchild, n’arrive pas en inconnu : il barrait déjà l’Imoca depuis plusieurs mois.  "Rejoindre un team performant comme celui de la Macif est une réelle opportunité pour moi", confie le Britannique. Avec Loïs Berrehar, il a déjà remporté la Course des Caps cet été.

 

Un nouveau bateau


L’écurie n’a pas attendu pour tracer sa route. À Paris, elle a annoncé la construction d’un nouveau monocoque, dont la mise à l’eau est prévue au printemps 2027. Objectif : un doublé sur le Vendée Globe. Charlie Dalin, lui, reste à bord du projet. Il devient "conseiller architecte naval" et "consultant performance". "Je vais vivre différemment le prochain Vendée Globe, mais tout aussi intensément", assure-t-il, lucide et combatif.

 

 

Charlotte Yven, 26 ans, comme co-skipper


La jeune Charlotte Yven, 26 ans, deuxième de la dernière Solitaire du Figaro, première femme sur le podium de l’histoire de la course, rejoint l’équipe. Elle deviendra co-skipper de Goodchild dès la saison prochaine. Un binôme prometteur, symbole d’une nouvelle génération plus ouverte et audacieuse.

 

Cap sur la Transat Café L’Or


Prochain défi : la Transat en double Café L’Or, ex-Transat Jacques Vabre. Départ le 26 octobre du Havre, direction Fort-de-France, en Martinique. Pour Goodchild et Berrehar, ce sera plus qu’une course : un hommage à Charlie Dalin, resté dans le sillage de leur aventure.

 

Avec l'AFP