Super Lune de novembre : pourquoi celle du "Castor" sera la plus spectaculaire de l’année ?

Publié : 3 novembre 2025 à 13h27 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Le ciel offrira un beau spectacle ce mercredi 5 novembre 2025. La pleine Lune du mois de novembre, aussi appelée "Lune du Castor", coïncidera avec une super Lune, un phénomène le satellite se trouve au plus près de la Terre. Résultat : une Lune plus grande, plus brillante et d’une teinte orangée, visible à l’œil nu dès la tombée de la nuit.

Lune de sang
Crédit : Envato | DR

La Lune suit une orbite "elliptique" autour de la Terre. C’est-à-dire que lorsqu’elle atteint son périgée, le point où elle est la plus proche de nous, elle semble donc plus imposante dans le ciel. Ce sera le cas ce mercredi soir : à 23 h 27, la Lune se trouvera à environ 356 800 kilomètres de la Terre, contre une moyenne de 384 400 kilomètres.

Cette proximité fera paraître la Lune environ 6 % plus grande et 12 % plus lumineuse qu’une pleine Lune ordinaire.

 

Une Lune encadrée par les planètes

Le spectacle ne se limitera pas à la Lune. Au cours de la soirée du 5 novembre, plusieurs astres viendront compléter le tableau. Vers 23 h 30, la Lune sera encadrée par Jupiter sur sa gauche et Saturne sur sa droite. Uranus sera également visible un peu plus haut, tandis que l’étoile Bételgeuse, dans la constellation d’Orion, brillera à proximité.

 

Comment l'observer ?

Pour profiter pleinement du phénomène, il est conseillé de sortir dès 18 h 30, au moment où la Lune apparaîtra à l’horizon est. C’est à ce moment précis qu’elle semblera la plus grande, grâce à un effet d’optique appelé illusion lunaire, qui accentue sa taille lorsqu’elle est proche des paysages ou des bâtiments.

Cette super Lune du Castor sera la dernière de l’année 2025. Elle clôturera ainsi la série de quatre super Lunes observées depuis le printemps.