Un stade Marie-José Pérec à Limoges

Publié : 7 octobre 2025 à 23h25 par
Thierry Matonnat - Journaliste

Thierry Matonnat vous informe en Haute-Vienne et en Creuse, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

La triple championne olympique inaugurera vendredi 10 octobre un stade d’athlétisme couvert portant son nom sur le complexe sportif de Chéops à Limoges.

La triple championne olympique sur la piste aux JO d'Atlanta
Crédit : Facebook - Fédération Française d'Athlétisme (capture d'écran)

Un équipement unique et attractif 

Le projet porté par le Département de la Haute-Vienne est né de la concertation avec le mouvement sportif lors des Assises du sport organisées en 2016.

Ce stade couvert de 8.400 m², baigné de lumière naturelle, va permettre de dynamiser et de développer la pratique de l’athlétisme en Haute-Vienne.

Le projet a été élaboré à partir des besoins exprimés par différentes instances fédérales et sportives locales, et à l’issue d’un concours restreint d’architecture lancé en mars 2019 et remporté par le cabinet Jean Guervilly

 

« On sait ce qui marche et ce qui ne marche pas », explique Michaël Bournazeix, directeur sportif de la Ligue d’Athlétisme de Nouvelle-Aquitaine. « C’est un équipement unique parce qu’ils ont intégré les techniciens pour sa conception », rajoute-t-il.

 

Cet équipement sportif se compose d’une aire de compétition avec un anneau à virages relevés de 200 m à 6 couloirs, une ligne droite de 60 m à 8 couloirs, une aire de saut en longueur et triple saut avec 2 espaces de pratique, une aire de saut en hauteur, deux aires de saut à la perche et une aire de lancer de poids. Un espace d’échauffement permet aux athlètes de disposer d’une ligne droite de 120 m à 4 couloirs, d’aires de réception des sauts (en longueurs et en hauteur), d’une cage d’entrainements aux lancers (marteau et disque) et de locaux de stockage pour matériel sportif. Point fort de cet équipement :  un espace vestiaires-sanitaires équipé d’une salle de musculation avec un espace récupération.

Former les athlètes de demain

Sa conception avec en périphérie des lieux d’entrainements et des aménagements complémentaires qui permettent à ce stade d’athlétisme couvert de répondre aux besoins et attentes des sportifs, mais également des scolaires qui disposent ici d’un nouvel espace sportif haut de gamme.

La réalisation de ce stade couvert représente un investissement de 20 M€, financé par le Département de la Haute-Vienne, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence nationale du sport et l’Europe (dossier en cours).

« Il fallait une grande championne »

La qualité du projet imposait une marraine de renom. Marie-José Pérec est la seule Française à avoir décroché trois titres olympiques en athlétisme sur 400 m à Barcelone en 1992, puis sur 200 m et 400 m à Atlanta en 1996.

La légende de l’athlétisme féminin inaugurera ce stade couvert qui portera son nom lors d’une soirée officielle, sportive et festive le vendredi 10 octobre à partir de 17 heures.

Visites et démonstrations

Le public pourra visiter l’équipement durant le weekend en découvrant les différentes pratiques possibles avec les clubs locaux et le comité départemental d'athlétisme de la Haute-Vienne.