Le monde de l’ornithologie vient de passer une période difficile avec les années covid puis la grippe aviaire. Cependant, nous ressentons depuis un certain temps un regain d’énergie chez nos éleveurs et une envie de renouveau.
Notre club : l’Amicale des Oiseaux Castrogontériens, mieux connu sous le nom de l’ADOC, existe depuis 2012. Il compte aujourd’hui 43 adhérents passionnés. Notre équipe sous la présidence de Gérard Vaillant est déterminée et solidaire. Au fil des années, nous avons participé à de nombreuses manifestations qu’elles soient régionales, nationales voire même mondiales. Nous avons été les témoins de ce que d’autres clubs étaient capables d’organiser.
Nous pensons aujourd’hui que c’est à notre tour. Nous comptons dans notre équipe des retraités très actifs, des commerçants prêts à s’investir tout au long de cette aventure mais aussi des présidents et éleveurs d’autre clubs qui ont accepté de nous aider pour relever ce défi.
C’est pourquoi, du 7 au 13 octobre 2024, dans le magnifique espace Saint-Fiacre de Château-Gontier, nous accueillerons le 30ème championnat de France Ornithologique, sous l’égide de la Fédération Française d’Ornithologie. C’est la première fois qu’un tel évènement a lieu dans les Pays de Loire.
Des éleveurs venus de toute la France (et même de l’outre-mer) amèneront leurs oiseaux de cages et de volières dès le mardi 8 octobre
Qui dit concours, dit jugement. Une quinzaine de juges venus de toutes les régions de France, seront présents le mercredi et le jeudi pour déterminer les plus beaux oiseaux dans chaque catégorie.
Le vendredi et le samedi seront ouverts au public qui pourra venir contempler des milliers d’oiseaux. Pour les personnes qui seraient tentées d’en acquérir, il y aura également une bourse organisée sur ces deux jours.
Le samedi soir, un repas de gala payant sera organisé et ouvert à tous, afin de se retrouver et d’échanger après une semaine bien remplie.
Le dimanche matin sera consacré enfin à la remise des récompenses.
Puis chaque éleveur, chaque convoyeur, repartira dans sa région avec, nous l’espérons, une grande satisfaction d’être venu dans notre belle ville de Château-Gontier.