A380 : Airbus jette l'éponge


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L'avionneur européen annonce ce jeudi la fin de la production de l'A380, dont les livraisons cesseront en 2021. Une décision qui pourrait impacter en 3 000 et 3 500 salariés en Europe.

 

Emirates renégocie sa dernière commande

La compagnie a décidé de réduire ses commandes de 39 A380. "La conséquence de cette décision est que notre carnet de commandes n'est plus suffisant pour nous permettre de maintenir la production de l'A380, a déclaré Tom Enders. Cela mettra un terme aux livraisons d'A380 en 2021". Emirates remplace cette commande par une autre pour 40 A330neo et 30 A350.

Airbus ne communique pas le montant de cette commande en raison de l'entrée en vigueur de la nouvelle norme comptable IFRES15. De plus, il ne s'agit pas d'une commande ferme mais d'une compensation. Enfin, il ne précise pas les versions de l'appareil.

L'avionneur indique qu'il "engagera des discussions avec ses partenaires sociaux dans les semaines à venir concernant les 3.000 à 3.500 postes susceptibles d'être affectés par cette décision dans les trois prochaines années".

Mais selon le constructeur, "l'actuelle montée en cadence (de production) de l'A320 et la nouvelle commande de gros-porteurs d'Emirates offriront de nombreuses possibilités de mobilité interne."

Cette décision était attendue, alors que le sort de l'A380 était lié à la décision l'an dernier de la compagnie du Golfe d'acquérir 36 A380 supplémentaires, ce qui donnait à Airbus "une visibilité pour au moins les dix ans à venir", avait assuré Tom Enders à l'époque.

Mais Airbus ne s'était pas caché qu'en l'absence de cette commande, le programme était voué à s'arrêter.

"Très honnêtement, si nous n'arrivons pas à un accord avec Emirates, il n'y aura pas d'autre choix que d'arrêter le programme", avait déclaré avant l'annonce de cette commande, l'ex-directeur commercial d'Airbus, John Leahy.

Emirates est de loin la principale cliente du Super Jumbo, avec 178 appareils commandés dont plus d'une centaine a déjà été livrée. Au total, l'A380 a été commandé à 321 exemplaires, selon le site internet d'Airbus.

 

Conséquences sur l'emploi

"L’A380 est l’étendard d’Emirates et a contribué à son succès pendant plus de dix ans. Même si nous regrettons la décisionde la compagnie aérienne, le choix de l’A330neo et de l’A350 pour assurer sa croissance future est un formidable gage de reconnaissance pour notre famille extrêmement compétitive de gros-porteurs", a déclaré Guillaume Faury, Président d’Airbus Commercial Aircraft et futur Président exécutif d’Airbus, qui mise sur la nouvelle génération d'appareils.

Airbus engagera des discussions avec ses partenaires sociaux dans les semaines à venir concernant les 3 000 à 3 500 postes susceptibles d’être affectés par cette décision dans les trois prochaines années. "Toutefois, l’actuelle montée en cadence de l’A320 et la nouvelle commande de gros-porteurs d’Emirates offriront de nombreuses possibilités de mobilité interne", indique l'avionneur dans son communiqué.

Certaines pièces de l'A380 sont actuellement conçues sur les sites Airbus de Bouguenais, près de Nantes, et Saint-Nazaire.

Rédaction Alouette