Ce soir, la Lune voit rouge et Mars attaque !


lune_rouge.jpg

Ce soir, on pourra observer la plus longue eclipse totale de Lune du XXIème siècle. Un phénomène rendu impressionnant par la couleur rouge que revêtira notre satellite. Dans le même temps, la planète Mars sera particulièrement brillante. 

C'est une conjonction de phénomène astronomique des plus rares : ce soir, l'éclipse totale de la Lune coïncidera avec le moment où Mars sera au plus près de la Terre.

Alors que verra-t-on en regardant vers le ciel? D'abord, une éclipse totale de Lune, provoquée par un alignement parfait du Soleil, de la terre et de la Lune. Notre satellite sera donc dans l'ombre de notre planète. De plus, la Lune se teintera d'une couleur rosée puis rougeâtre, un phénomène dû à la lumière du Soleil qui va traverser l'atmosphère terrestre avant d'être reflétée par la Lune.

La deuxième chose à observer ce soir, ce sera Mars. La planète rouge ne sera qu'à 57,6 millions de kilomètres de la Terre, ce qui la rendra particulièrement visible et brillante. Cela fait 15 ans que Mars n'a pas été aussi près, et il faudra attendre 2035 pour que cela se reproduise. 

Où, quand et comment observer le spectacle? 

Le spectacle débutera vraiment à partir de 19h14, heure à laquelle l'astre se fera progressivement "grignoter" par l'ombre de la Terre. 

Il sera visible à l'oeil nu, sans aucun danger, mais sera encore plus apprecié avec l'aide de jumelles ou d'un télescope. 

L'éclipse, qui durera près d'une heure quarante-cinq, ne sera visible que dans une moitié du monde. L'Afrique, le Moyen-Orient et l'Inde seront les mieux lotis. 

En France métropolitaine, nous ne verrons que la fin de l'éclipse et c'est au sud de l'hexagone que le phénomène sera le plus impressionnant.