L'info grand ouest

09/07/2018 15:50

Quiberon : 5 blessés dans une explosion accidentelle

pompier_18_voiture.jpg

"Les cinq personnes sont en urgence relative. L'exploration des décombres n'est pas totalement terminée mais on considère qu'il s'agit d'un bilan définitif", a-t-on précisé de même source en début d'après-midi.

L'explosion, a eu lieu vers 02H30 et serait due à une fuite de gaz dans une brûlerie située en rez-de-chaussée. Elle s'est produite "dans un local technique annexant un commerce", a précisé le préfet Raymond Le Deun.

"Il reste à sécuriser les lieux et à vérifier qu'il n'y a pas de risque d'effondrement" parmi les immeubles endommagés, a-t-il poursuivi.

Les gendarmes resteront sur les lieux la nuit prochaine "auprès des locaux ouverts à tous vents", a indiqué le préfet. Plusieurs vitrines, ainsi que de nombreuses vitres dans les logements ont en effet volé en éclat sous l'effet de souffle.

L'incendie, qui n'a été maîtrisé qu'en début de matinée, a impacté une trentaine d'immeubles abritant des commerces et des logements, en plein centre-ville de cette commune touristique, point de départ des liaisons maritimes vers les îles de Belle-île, Houat et Hoëdic.

130 foyers sont privés d'électricité et 500 de gaz, selon la préfecture. Les sinistrés sont accueillis dans la salle municipale de la commune. Un poste médical avancé a été installé sur site et quelque 110 sapeurs-pompiers et 36 gendarmes ont été mobilisés sur les lieux.

 

(AFP)