Clovis, au coeur de la prochaine création du Puy du Fou


puy_du_fou_le_premier_royaume_1.jpg

C'est devenu une tradition : à chaque fin de saison, le grand parc du Puy du Fou fait le bilan de l'année écoulée et annonce ses ambitions. Pour son prochain spectacle, le parc vendéen mise sur une période fondatrice de l'Histoire de France : l'ascension de Clovis, roi des Francs.

 

Un pan de l'Histoire encore jamais exploré par le parc vendéen

Dans sa nouvelle création, le Puy du Fou s'inspire de la période charnière du Vème siècle, qui voit l'effondrement de l'Empire Romain et l'arrivée des hordes d'Attila. Une période d'instabilité, où les guerres sont fréquentes, et dont va émerger un peuple guerrier : les Francs, emmenés par leur roi, Clovis. Avec "Le Premier Royaume", le Grand Parc propose de découvrir le destin d'un personnage devenu mythique : en 14 tableaux oniriques, déclinés sur un parcours de plus de 2000m², le visiteur va revivre les conquêtes de Clovis, mais aussi ses doutes et ses interrogations. Du scriptorium cerné par les armées d'Attila, en passant par le palais Mérovingien où trône le célèbre vase de Soissons, au Valhalla des légendes scandinaves, tout y passe. Et pour renforcer l'immersion du public, le grand parc a misé sur des décors somptueux et promet des "effets spéciaux inédits". La création va mobiliser en permanence une dizaine d'acteurs.

 

28,5 millions d'investissement dans les spectacles en 2019, une nouvelle entrée et un album musical

Côté budget, le Puy du Fou continue d'investir sur ses créations : avec huit chantiers en cours, et notamment la création d'un nouveau village et de nouvelles entrées, près de 28,5 millions d'euros vont être investis en 2019. Le parc vendéen annonce également une collaboration avec Warner Classics et le lancement d'un album reprenant une sélection de musiques de ses créations emblématiques, dont la sortie officielle est prévue le 7 décembre (en prévente dès le 9 novembre).

puy_du_fou_entrees_du_grand_parc_2019.jpg
Vue d'artiste des nouvelles entrées du Grand Parc | Puy du Fou 2019

 

Nouveau record de fréquentation et des ambitions internationales confirmées

Et le grand parc vendéen peut se permettre de jouer sur tous les tableaux : avec 2 301 000 visiteurs en 2018, le Puy du Fou se place comme le deuxième parc à thème de France. Deux prix sont venus récompenser le parc en 2018 : celui du Meilleur Spectacle et celui de la Meilleure création d'Europe pour "Le Mystère de la Pérouse". Le parc s'exporte également à l'étranger, avec le lancement programmé en 2019 d'un spectacle nocture en Espagne, à Tolède. 

En Vendée, le Puy du Fou a refermé ses portes le 4 novembre. Elles rouvriront au public le 6 avril 2019.

Date de publication : 
11/08/2018 - 16:15