Deux sportifs vont traverser la Méditerranée en kayak pour la première fois


traversee_mediterranee.png

Pierre-Marie Bazin et Jean-Michel Niobé ont décidé de sortir les rames pour effectuer la toute première traversée de la Méditerranée en kayak.

Originaires de Vendée et de Charente-Maritime, ils sont des sportifs confirmés. Leur départ prévu entre mi-avril et fin mai. « En fait, nous attendrons le feu vert de notre routeur météo. C’est lui qui nous dira quand les conditions seront les plus favorables pour se lancer », explique Pierre-Marie Bazin.

Un parcours de plus de 700 kilomètres

Le bateau qui les conduira jusqu’en Tunisie, à Bizerte précisément, a été baptisé ce vendredi, lors d’une conférence de presse dans les locaux de leur partenaire, Horoquartz, à Fontenay-le-Comte.

Le périple des deux hommes leur fera contourner la côte Est de la Corse et de la Sardaigne avant d’atteindre la Tunisie, soit 450 miles (environ 724 kilomètres) à parcourir en six à sept jours à bord de leur kayak de mer biplace.

Un challenge à vocation écologique

Au-delà du défi sportif, les deux aventuriers souhaitent sensibiliser le grand public au fléau de la pollution. « Il était important pour nous d’intégrer une dimension écologique à notre projet. La Méditerranée est l’une des mers les plus polluées au monde, surtout par les plastiques, déplore Pierre-Marie Bazin. Nous souhaitons profiter de cette traversée pour alerter sur ce désastre écologique. » En partenariat avec l’association Corse « Mare Vivu », ils entendent faire prendre conscience de l’urgence de la situation. D’ailleurs, ils profiteront des pauses qu’ils effectueront sur les plages pour les nettoyer.