Emmanuel Macron aux Sables d'Olonne jeudi


emmanuel_macron.jpg

Emmanuel Macron est attendu ce jeudi dans la cité balnéaire pour un hommage national aux 3 marins qui ont perdu la vie lors de la tempête Miguel.

Vendredi dernier, les 3 victimes avaient embarqué à bord du canot "Jack -Morisseau" avec 4 autres marins de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) pour tenter de porter secours à un chalutier en détresse. Le pêcheur avait pris la mer alors qu'une tempête était annoncée. L'homme âgé de 59 ans est à ce jour toujours porté disparu. Des restes de son bateau, le "Carrera" un chalutier de 12 mètres ont en revanche été retrouvés.

Tandis que 15.000 personnes ont défilé en silence ce lundi dans les rues des Sables d'Olonne, l'Elysée a confirmé qu'une "cérémonie aura lieu en la mémoire des 3 sauveteurs de la SNSM décédés et en l'honneur des gens de la mer, le jeudi 13 juin à 11h30."

Le Président de la République doit remettre la Légion d’honneur à titre posthume à Dimitri Moulic, Alain Guibert et Yann Chagnolleau, qui étaient âgés de 28 ans, 51 ans et 55 ans.

tweet_macron.jpg

La Ville des Sables d'Olonne a de son côté demandé que l'ensemble de l'équipage soit décoré.

La Mairie a lancé un appel aux dons pour aider les familles des victimes. Les personnes qui le souhaitent peuvent adresser leurs dons à l'Association des femmes et familles de marins de Vendée 2 rue Colbert, 85100 Les Sables-d'Olonne. Des boîtes  de collecte ont également été installées à l’accueil de l’Institut Sport Océan (ISO) et du Bureau du Port à La Chaume.