Indre-et-Loire : une marche pour le tramway à Saint-Pierre-des-Corps


51516243_1003510489848602_744400222754439168_n.jpg

Un peu moins d’une centaine de personnes étaient réunies samedi 9 février à Saint-Pierre-des-Corps pour soutenir l’arrivée du tramway. La ville ne devait pas être desservie dans le projet de deuxième ligne.


Ils étaient plus de 80 manifestants à défiler, samedi 9 février, entre Saint-Pierre-des-Corps et le centre-ville de Tours. Ces citoyens demandent à ce que le tramway passe par leur ville. Saint-Pierre-des-Corps n’est pas desservie par le premier tracé. La ville était aussi absente du projet de deuxième ligne. « Il y a eu des avancées, annonce Ronan Lebert membre du collectif citoyen du tram. Aujourd’hui, la métropole demande des études pour un tronçon reliant le centre-ville de Tours à Saint-Pierre-des-Corps. »


Maintenir la pression


Depuis cette annonce, les habitants reprennent espoir. Une pétition regroupe plus de 4 000 signatures. « Ça montre qu’il faut une meilleure desserte de Saint-Pierre-des-Corps » soutien Ronan Lebert. Le collectif veut maintenir la pression sur la métropole. « Nous voulons continuer à peser sur les décisions. Et surtout prouver que Saint-Pierre peut accueillir le tramway. Les emprises au sol sont déjà pensées. Le tram peut passer sans beaucoup de travaux. »


Un potentiel important


Autre argument du collectif citoyen, la gare TGV. « Ce sont plus de 12 000 personnes qui passent par Saint-Pierre-des-Corps et qui vont travailler à Tours. » Le quartier de la Rabaterie est aussi au centre des revendications. « Il y a plus de 5 000 personnes qui y vivent. C'est un potentiel important pour cette ligne » argumente Ronan Lebert. Les études concernant un tronçon Tours centre - Saint-Pierre-des-Corps doivent être rendues au plus tard en avril. La mise en service de la ligne B du tramway est prévue pour 2025.