Intoxication généralisée au pesticide dans le Maine-et-Loire


Brain-sur-l'Authion.png

46 personnes ont été intoxiquées ce mardi matin, dans le Maine-et-Loire, à la suite d'un épandage de produit phytosanitaire dans une pépinière de Brain-sur-l'Authion. Le CHU d'Angers a déclenché le plan blanc. Le communiqué de la préfecture : 

"Plusieurs personnes intoxiquées, prises en charge par le SMUR pour des symptômes respiratoires

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours a été appelé ce matin à 10h20 pour une odeur suspecte à la pépinière Minier à Brain-sur-l'Authion. Plusieurs personnes ont été plus ou moins sévèrement incommodées par l'émanation.

Sous réserve de confirmation par une enquête approfondie, l'origine de ces intoxications pourrait être l'épandage à proximité d'un produit phytosanitaire, dans le cadre de la production de la pépinière. Le produit visé contiendrait du méthane de sodium, pouvant provoquer des atteintes ORL et pulmonaires.

46 personnes ont été intoxiquées, 30 personnes travaillant à la pépinière et 16 riverains. Trois équipes du SMUR et la Cellule d'intervention sur les risques chimiques se sont rendues sur place pour les prendre en charge et évaluer la gravité des cas. A ce stade, cinq personnes plus sévèrement atteintes ont été conduites au CHU d'Angers qui a déclenché son plan blanc.

Des prélèvements dans l'air ambiant ont été réalisés par la cellule et n'ont pas mis en évidence de concentration anormale persistante.

Les équipes médicales et la préfecture restent particulièrement mobilisées pour le suivi de cet événement."