La Rochelle : alerte à la marée noire


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Une nappe d’hydrocarbures d’une dizaine de km de long et d’1km de large a été repérée mercredi soir à 330 km au large de la Rochelle.

"Au cours du vol réalisé cet après-midi au-dessus de la zone de naufrage du GrandeAmerica par l'avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine nationale, une nappe d'hydrocarbures a été localisée", a indiqué mercredi soir la préfecture maritime dans un communiqué.

Ces hydrocarbures proviennent du navire de commerce italien qui a sombré mardi à 4 mille mètres de fond après un incendie. A son bord,  2 200 tonnes de fioul dans les soutes, mais aussi plus de 365 conteneurs dont une cinquantaine transportant des matières dangereuses et un peu plus de 2.000 véhicules. 

L'Argonaute envoyé en renfort

Sur zone, la mer est très forte, avec des vagues de 4 à 6 mètres.

Des bateaux ont été envoyés en renfort, notamment l’Argonaute, un navire spécialisé dans la lutte anti-pollution. Parti mercredi soir de Brest, il est attendu sur zone dans la matinée de jeudi. La préfecture maritime indique avoir également sollicité le concours des moyens de lutte antipollution de l'Agence européenne pour la sécurité maritime (EMSA).

Par ailleurs, des boulettes de fioul pourraient arriver dimanche ou lundi sur les plages de Charente-Maritime et de Gironde selon le ministre de la transition écologique, François de Rugy.

La France va déployer en mer 4 "navires dédiés aux opérations de lutte anti-pollution" et prépare un plan de "dépollution sur terre", a indiqué le ministre.

Le préfet a une nouvelle fois mis en demeure mercredi matin l'armateur, Grimaldi Group, de "mettre fin au danger pour la navigation et l'environnement marin représenté par les conteneurs et autres éléments à la dérive" et de "traiter les éventuelles pollutions maritimes".

27 occupants évacués

Le "Grande America", navire hybride d'une longueur de 214 mètres, venait de Hambourg (Allemagne) et devait se rendre à Casablanca (Maroc) quand il a été touché par un incendie dimanche soir. Les 27 occupants du navire (26 membres d'équipage et un passager) avaient été secourus. Ils sont sains et saufs.

"Pour l'instant, je n'ai aucune idée des raisons pour lesquelles l'incendie s'est déclaré", a indiqué le préfet maritime. Il a été informé d'un incendie dans le garage puis d'un feu dans un conteneur.

Le navire transportait des conteneurs en pontée et des véhicules dans ses ponts-garages. "Une quarantaine de conteneurs sont tombés à la mer avant le naufrage. La plupart d'entre eux ont été fortement endommagés par l'incendie et ont vraisemblablement coulé", a précisé M. Lozier.

Concernant les conteneurs transportés par le cargo, une cinquantaine renfermaient des matières dangereuses, dont une centaine de tonnes d'acide chlorhydrique et quelque 70 tonnes d'acide sulfurique.

L'éventuelle pollution qui pourrait être causée par ces produits "serait très localisée", a estimé le vice-amiral d'escadre. "La dilution dans l'espace océanique n'entraînerait pas de conséquences graves pour l'environnement", a-t-il ajouté, soulignant qu'une grandepartie de ces produits avaient vraisemblablement déjà brûlé.

Une plainte de Robin des Bois

L'association Robin des Bois entend porter plainte pour pollution et abandon de déchets auprès du tribunal de grande instance de Brest. "2.000 véhicules, c'est une casse automobile au fond de la mer représentant des centaines de tonnes de matières toxiques dans une zone très riche en poissons, plancton et mammifères marins", s'est insurgé auprès de l'AFP Jacky Bonnemains, porte-parole de l'ONG, disant craindre aussi une éventuelle pollution du littoral.

Le procureur de la République a ouvert une enquête, et l'armateur a été mis en demeure de "prendre toutes les mesures nécessaires pour concourir à la lutte contre les pollutions", précise par ailleurs M. de Rugy dans son communiqué.

(avec AFP)