Le SAMU 85 nous invite à sauver des vies


samu_85.jpg

Connaissez-vous Sauv'Life ? Cette application est destinée à améliorer les chances de survie des victimes d'arrêts cardio respiratoires. 

Le SAMU 85 lance une campagne de communication sur cette application mise en place il y a un peu moins d'un an en France. Le principe de Sauv'Life: mettre en place un réseau de volontaires prêts à pratiquer un massage cardiaque sur un patient victime d'un ACR (arrêt cardio respiratoire), "même sans formation" insiste Anne-Sophie Lucas, médecin du SAMU vendéen. 

Multiplier les chances de survie

Comme le précise le docteur Lucas, "un massage cardiaque, même imparfait, peut sauver une vie". Depuis mars dernier, plus de la moitié des personnes sauvées grâce à cette application, l'ont été par des personnes qui n'avaient pas été formées. Ajoutons que "chaque minute sans massage cardiaque, c'est dix pour cent de survie en moins". Or, les secours (pompiers, SAMU) de leur côté, mettent, en moyenne, 13 minutes à intervenir sur un ACR. 

Comment ça marche ? 

L'application gratuite Sauv'Life est simple d'utilisation. Une fois téléchargée, l'appli vous propose de vous inscrire. Vous faites alors partie du réseau des volontaires. En cas d'alerte, le SAMU adresse un message d'alerte aux volontaires du secteur concerné. Ces derniers peuvent alors, soit répondre favorablement et se rendre sur les lieux afin de pratiquer les premiers gestes en attendant l'arrivée des secours, soit ne pas répondre. 

En Vendée, près de 900 personnes se sont déjà inscrites. Il en faudrait beaucoup plus pour constituer un véritable réseau. A noter que les équipes du SAMU organisent ce samedi une journée d'information et de formation aux gestes de premiers secours, à la Roche-sur-Yon aux Flaneries (de 9h30 à 17h00).

La rédaction d'Alouette reviendra sur ce sujet dans ses journaux d'information ce lundi matin. 

La SAMU de Grenoble de son côté a mis en ligne une vidéo très explicite sur le sujet. 

SAMU 38 & Etude DISPATCH : sauver la vie des personnes victimes d’un arrêt cardiaque