Pavillon bleu : le palmarès 2019 dévoilé


plage_mer_vacances_tourisme.jpg

Pour sa 35ème édition, le label du Pavillon Bleu met à l’honneur les communes et les ports de plaisance engagés dans le développement durable.
L’obtention du Pavillon Bleu est basée sur l’examen de plusieurs critères, comme par exemple la gestion de l’eau et des déchets, et l’environnement.

Chaque année, de nombreuses communes se portent candidates, et en 2019, elles sont 188 à avoir décroché la distinction.

66 communes récompensées dans le Grand Ouest

Pour la région Bretagne, 10 communes décrochent le label dans le Finistère :  Clohars-Carnoët (Bellangenet, Grands Sables, Kerrou), Fouesnant-les Glénan (Kerler, Maner Coat Clevarec, Kerambigorn, Cap Coz (milieu), Glenan Saint Nicolas), Le Conquet (Pors Liogan), Moëlan-sur-Mer (Kerfany, Trenez), Névez (Dourveil, Tahiti, Rospico, Saint Nicolas), Plougasnou (Primel Tregastel), Plouhinec (Gwendrez, Mesperleuc), Pouldreuzic (Penhors),  Roscoff (Saint-Luc Roch-kroum) et Saint-Pol-de-Léon (Sainte Anne)

3 communes sont récompensées dans le Morbihan : Carnac (Saint-Colomban, Grande Plage), Guidel (La Falaise, Le Loc’h, Pen er Malo) et Plouhinec (Kervegant, Le Magouero).

En Pays-De-La-Loire, 2 départements se taillent la part du lion.

En Loire-Atlantique, 11 communes décrochent le label Pavillon Bleu : La Baule-Escoublac (3 plages récompensées : Face à l’Avenue du Général de Gaulle, Face à l’Avenue de la Grande Dune, Face à l’Esplanade Benoît), La Bernerie-en-Retz (Grande Plage, Plan d’eau Maurice Giros), La Turballe (Les Bretons 1, Pen Bron V.V.F, Ker Élisabeth), Pornic (Birochère, L’étang, La Noeveillard, Le Porteau, Portmain), Pornichet (Bonne Source, Sainte-Marguerite, Les Libraires), Préfailles (L’Anse du Sud, Port Meleu), Saint-Brévin-Les-Pins (Plage de l’Ermitage, Plage des Rochelets, Plage de l’Océan), Saint-Michel-Chef-Chef (Plage de Gohaud, La grande plage de Tharon), Saint-Philbert-De-Grand-Lieu (Plage du parc de la Boulogne) et Saint-Nazaire (Plage de M. hulot, Plage de la Courance, Plage des Jaunais).

La commune de Plessé est également récompensée pour l’étang de Buhel.

Et puis en Vendée, 8 communes figurent cette année au palmarès : La Barre de Monts (Fromentine, La Bergère/La Grande Côte), La Faute-sur-Mer (Grand’Plage, Plage de la Barrique), La Tranche sur Mer (La Terrière, Les Generelles, plage centrale, La Grière, Sainte Anne, La Porte des Iles, Corps de garde), Longeville-sur-Mer (Le Petit Rocher, Les Conches), Notre-Dame- de-Monts (Plage Centrale), Saint-Jean-de-Monts (La Grande Plage),  Talmont-Saint-Hilaire (Le Veillon) et le Lac d’Albert à Xanton-Chassenon.

Drapeau bleu également pour la plage de la Monnerie, à la Flèche (dans le département de la Sarthe).

La Charente-Maritime et la Haute-Vienne aussi au palmarès

En Nouvelle-Aquitaine, 6 communes de Charente-Maritime sont récompensées cette année : La Rochelle (Chef de Baie, La Concurrence, Les Minimes), Le Bois-Plage-en-Ré (Gros-Jonc, Les Gollandières (bidon V)), Le-Grand-Village-Plage (Plage de la Giraudière), Royan (Le Chay), Saint-Georges-D’Oléron (Plage de Boyardville, Plage de La Gautrelle, Plage de Plaisance, Plage des Sables Vignier) et Saint-Trojan-les Bains (La grande plage, Gatseau).

Distinction aussi en Haute-Vienne, pour le lac Plaisance, à Saint-Hilaire-Les-Places.

Et puis dans l’Indre, le lac de Chambon à Eguzon-Chantôme, conserve son label, tout comme la Baignade des Bretonnières, en Touraine, à Joué-Lès-Tours.

Les Ports de plaisance récompensés

Du côté des ports de plaisance, 10 sont à l’honneur en Bretagne, parmi lesquels les ports de Douarnenez et de Morgat.

Dans le Morbihan, le label Pavillon Bleu est décerné aux ports de Gâvres, Guidel, Lorient Larmor-Plage et Port-Louis.

En Pays-De-La-Loire, 3 ports sont récompensés : celui de la Baule-Le Pouliguen en Loire-Atlantique, et ceux de Bourgenay et de l’Ile d’Yeu, en Vendée.

Et enfin, distinction pour le Port de Saint-Denis d’Oléron, en Charente-Maritime pour la région Nouvelle-Aquitaine.