Politique : Frank Riester fait plusieurs annonces à Tours


frank riester tours

Le ministre de la Culture Frank Riester était à Tours ce vendredi 15 mars. Il est venu aux Assises internationales du journalisme. Dans un contexte de défiance envers les journalistes, il a annoncé plus d'aides pour l'éducation aux médias et à l'information.

 

Une visite éclair pour Frank Riester. Le ministre de la Culture s'est déplacé à Tours pour assister aux Assises internationales du journalisme. Arrivé en fin de matinée, il est d'abord allé saluer les différents participants à l'événement. Il a ensuite pris la parole devant plusieurs dizaines de personnes. Il a d'abord rappelé que la lutte contre la désinformation est une des missions des journalistes.

 

Plus d'aides pour l'éducation aux médias

 

Frank Riester a ensuite évoqué la possible mise en place d'une instance d'autorégulation de la profession. Il a notamment déclaré "entendre les réticences voire l'hostilité de certains éditeurs de presse. Je les comprends. Néanmoins L'Allemagne, la Suisse, la Suède ou la Grande-Bretagne ont mis en place ce système. Ce ne sont pourtant pas des démocraties au rabais." Un rapport concernant la création de cette instance sera remis par Emmanuel Hoog (ancien directeur de l'Agence France presse) d'ici une dizaine de jours au ministère de la culture.

 

Autre annonce, le ministre va lancer des appels à projets nationaux et régionaux pour développer l'éducation aux médias et à l'information (EMI)." Elle doit permettre à chacun d'utiliser les médias avec discernement." Frank Riester souhaite aussi qu'un volet EMI soit inscrit au programme du service national universel.