Météo du 12-12-2019


Aujourd'hui Jeudi, une journée très pluvieuse avec des cumuls assez importants à la clef. Vent de plus en plus fort.

Ce Jeudi, un front assez fortement pluvieux traversera l'ensemble de nos régions d'Ouest en Est avec à la clef des cumuls pouvant atteindre ou dépasser localement les 20 mm notamment sur le Poitou-Charentes. A l'avant, le ciel s'ennuagera tandis qu'à l'arrière, le ciel restera couvert avec des averses ou pluies intermittentes.

Le vent soufflera également fort durant cette journée sur toutes nos côtes avec des pointes comprises entre 80 et 90 km/h, 60 km/h dans l'intérieur des terres et plus particulièrement en soirée et nuit suivante où un fort coup de vent est attendu avec des pointes à 110 km/h sur les côtes et parfois 80 km/h dans l'intérieur des terres.

Les maximales seront comprises entre 8° et 13°.

Bruno Gonzalez / Meteo-Ouest / Mise à jour le 12/12/2019 à 03h38 / Prévisions météo à la mi-journée

Demain vendredi, beaucoup de vent le matin sur le Sud du Poitou sous des pluies régulières. Très mitigé ailleurs avec ciel couvert et des averses. Très perturbé par la suite avec toujours du vent et de la pluie.

Demain vendredi, nous retrouverons des pluies matinales sur le Poitou-Charentes, continues et parfois soutenues sous un vent très fort puisque les rafales atteindront les 90 km/h dans l'intérieur des terres du Sud Poitou et jusqu'à 110 km/h sur le littoral Charentais. Toutefois, en cours de journée, le vent baissera un peu en intensité et de nouvelles pluies aborderont les côtes de la Bretagne à la Vendée. Partout ailleurs, le ciel sera souvent bien couvert avec des averses ou pluies intermittentes. 

Notez un très net renforcement du vent possible en Manche, entre la Bretagne et la Normandie en seconde partie de nuit de vendredi à samedi avec des pointes côtières à 110 km/h et 80 km/h sur le département de la Manche.

Les journées suivantes resteront bien agitées avec plusieurs épisodes pluvio-venteux sur nos régions. Pour le moment, pas de menace de tempête pour nos régions mais beaucoup de vent par moment. Nous surveillerons quand même la situation entre vendredi et dimanche inclus car de mauvaises " surprises " ne sont tout de même pas exclues.

Bruno Gonzalez / Meteo-Ouest / Mise à jour le 12/12/2019 à 03h38 / Prévisions météo à la mi-journée

Carte des risques de METEO-OUEST

Vigilance niveau 3/5: Vigilance de niveau 3/5 sur tous nos départements en raison de vents de plus en plus soutenus tout au long de cette journée de Jeudi. Les rafales atteindront les 90 km/h sur les côtes et 60 km/h dans l'intérieur des terres. 

C'est surtout à partir de la nuit suivante que le vent montera d'un cran avec des pointes à 110 km/h sur les côtes et parfois 80 km/h dans l'intérieur des terres. Grande prudence.

Bruno Gonzalez / Meteo-Ouest / Mise à jour le 12/12/2019 à 03h41 et valable jusqu'au 13/12/2019 à 05h59