Chaleur : plusieurs noyades dans nos régions ce week-end
Publié : 22 juin 2025 à 8h50 par Corentin Mathias
Ces derniers jours, le thermomètre a largement dépassé les 35 degrés dans l’Ouest, le Centre-Val-de-Loire et la Nouvelle-Aquitaine... L’occasion pour beaucoup de se baigner.
/medias/6cOIUcKx8a/image/scenic_panorama_of_river_flowing_between_the_banks_2025_01_29_04_54_37_utc1750574946693-format4by3.png)
Crédit : Illustration Envato - DR
Plusieurs noyades ont été recensées : dans les Deux-Sèvres ou encore, les Côtes-d’Armor.
Dans les Deux-Sèvres, qui était placé en vigilance orange canicule, une jeune femme de 24 ans est morte noyée ce samedi soir, à Parthenay. Le drame a eu lieu dans la rivière Thouet. La victime a pu être sortie de l’eau, mais à l’arrivée des secours, elle était déjà en arrêt cardio-respiratoire.
Dans les Côtes-d’Armor, c’est une femme de 85 ans qui a été prise en charge, après un début de noyade. L’octogénaire se baignait près de Saint-Brieuc, sur une plage à Plérin. Elle a été transportée dans un état grave.
D’autres noyades ont eu lieu en début de week-end. Vendredi, dans la Sarthe, c’est un adolescent de 13 ans qui s’est noyé, à Sablé-sur-Sarthe. En Haute-Vienne, un trentenaire est mort noyé dans un étang, au nord de Limoges, à Bessines-sur-Gartempe.
Selon les données de Santé publique France, l’an dernier, entre le 1er juin et le 30 septembre, 1 244 noyades ont eu lieu en France, dont 350 suivies de décès.
Alerte aux baines en Charente-Maritime
Outre le risque de noyades, attention aux baïnes également, ces courants marins dangereux pour les baigneurs.
Sur le littoral, le préfet de Charente-Maritime appelle à la prudence ce week-end. L’alerte aux baïnes est maximale. Ainsi, la baignade est fortement déconseillée sur les plages du département.