Les "papys braqueurs" jugés pour le braquage de Kim Kardashian
Publié : 28 avril 2025 à 14h51 par Tiphaine Bernard
Les faits se sont déroulés à l’automne 2016, en pleine Fashion Week.
/medias/6cOIUcKx8a/image/kim_kardashian1745844473431-format4by3.png)
Crédit : Capture d'écran | YouTube | Hulu
9 ans après le braquage de la chambre d'hôtel de Kim Kardashian, le procès des “papys braqueurs” s’est ouvert à Paris ce lundi 28 avril. Retour sur une nuit cauchemar pour la star américaine.
Le 3 octobre 2016, aux alentours de 2h du matin, Kim Kardashian rentre dans sa chambre d'hôtel après avoir assisté à un défilé à l’occasion de la Fashion Week de Paris. La star américaine loge alors au “No Address”, hôtel de luxe parisien très apprécié des stars internationales.
Les malfaiteurs, des sexagénaires, ont revêtu des vêtements siglés “Police” pour infiltrer l’hôtel. Le réceptionniste ne se doute de rien mais l’un des braqueurs le force alors à s’agenouiller, tout en le menaçant avec un pistolet. Alors menotté, il n’a d'autres choix que de conduire deux des hommes jusqu’à la suite de la célébrité.
Kim Kardashian est sur son téléphone lorsqu’elle entend du bruit. Elle pense alors qu’il s’agit de sa sœur et de son assistante rentrant de soirée mais d’un coup, les deux hommes encagoulés surgissent dans la pièce. “Ring ring !”. Voici ce que prononcent directement les malfaiteurs en entrant dans la chambre. La star pointe alors la table de chevet où se trouve sa bague de fiançailles - offerte par le rappeur Kanye West lors de sa demande en mariage 3 ans auparavant -, un diamant estimé à 3,5 millions d’euros.
10 millions de dollars volés en 10 minutes
Âgée de 35 ans au moment des faits, la jeune femme est poussée sur le lit, bouche scotchée, pieds et poings ligotés. Les “papys braqueurs” se mettent à fouiller la chambre, ramassant colliers, boucles d’oreilles, bracelets, montre Rolex en or ainsi que 1 000 dollars dans le sac à main de la star. Les braqueurs emmènent la célébrité dans la salle de bain quand un appel de son garde du corps s’affiche. Les malfaiteurs filent, à pied ou en vélo, et Kim Kardashian parvient à se défaire des liens. Son garde du corps arrive et prévient directement la police à 3h15. “J’ai cru que j’allais mourir”, témoigne la star lors de son audition.
Le montant du vol est estimé à 10 millions de dollars - soit une valeur de 9 millions d’euros -, dérobés en une dizaine de minutes. Un montant qui en fait donc le plus gros braquage chez un particulier en France sur les 20 dernières années.
Dix personnes inculpées
Seul un collier perdu lors de la fuite des braqueurs a été retrouvé. Près de 3 mois après cette soirée, les enquêteurs ont saisi des centaines de milliers d’euros chez les différents suspects. Le principal mis en cause a lui été identifié grâce à une trace d’ADN présente sur le scotch ayant servi à ligoter l’influenceuse.
Au total, neuf hommes et une femme sont jugés devant la cour d’assises de Paris depuis 14h30 ce lundi 28 avril. Ils ont pour la plupart près de 70 ans aujourd’hui et comparaissent libres. L’un d’eux est décédé en mars dernier et le doyen, âgé de 80 ans et atteint de la maladie d'Alzheimer, n’est pas en état d’être jugé. De braqueur à guetteur, les juges vont tenter de déterminer les rôles de chacun et la source des informations. Le frère du chauffeur de Kim Kardashian, Gary Madar, est notamment mis en cause dans l’enquête.
La star internationale aux 357 millions d’abonnés sur Instagram viendra témoigner en personne le 13 mai. Ce procès ultramédiatique se tient jusqu’au 23 mai prochain.