Solidarité Coronavirus : les Français invités à applaudir chaque soir les personnels soignants !

18 mars 2020 à 10h09 par Alexandrine DOUET

L’initiative née chez nos voisins espagnols est reprise depuis ce mardi soir un peu partout en France.

On a applaudi hier soir à Paris, Marseille, Toulouse ou encore à Lyon

Crédit : Twitter

Au premier jour de confinement lié à l’épidémie de coronavirus, un élan de solidarité se met en place partout en France. Hier, un appel a été lancé sur les réseaux sociaux pour applaudir chaque soir à 19h ou 20h les soignants.


#OnApplaudit


Le mot d’ordre a été donné peu de temps après l’entrée en vigueur des mesures de confinement hier. L’idée est de se donner rendez-vous tous les soirs à 20h00 précises aux fenêtres et aux balcons pour applaudir afin de remercier les personnels soignants, particulièrement mobilisés en cette période délicate.


Appel relayé par des personnalités


Le mot d’ordre a été relayé par de nombreux anonymes sur les différents réseaux sociaux mais aussi par des personnalités politiques, ou encore du monde du spectacle : Clémentine Autain, le député européen Raphaël Glucksmann, Manon Aubry, Michaël Youn ou encore le chanteur creusois Gauvain Sers.



#OnApplaudit les soignantes et les soignants #OnApplaudit les services publics de santé #OnApplaudit la solidarité et le dévouement pic.twitter.com/n1yy3zKXKu


— Raphael Glucksmann (@rglucks1) March 17, 2020





Dans ma rue ce soir, on était des dizaines à nos fenêtres pour applaudir le personnel hospitalier à 20H précises. Immenses frissons... Rendez-vous demain, même heure, même endroit (forcément) ???? #OnApplaudit #RestezChezVous


— Gauvain Sers (@GauvainSers) March 17, 2020





20h... vive le personnel médical!Et vive la France.(@jurij ) pic.twitter.com/sL3Slw79jY


— Michael Youn (@MichaelYoun) March 17, 2020

Les hôpitaux de Paris ont applaudi l’initiative tout en rappelant que la meilleure façon de soutenir les soignants était de respecter les consignes. A noter qur l'AP-HP annonce ce mercredi matin la création d'un comité de pilotage "Recherche Covid-19".



Un énorme merci pour ce soutien ! ???? #OnApplaudit en TT. Une autre façon de soutenir nos soignants c'est bien sûr : #RestezChezVous.Vous pouvez aussi contribuer au fonds d'urgence pour la recherche sur le #Covid19 de la @FondationAPHP https://t.co/F9fIkzS1qc https://t.co/EIimpXHlmC


— AP-HP (@APHP) March 17, 2020




Dans le même temps, un groupe Facebook a été lancé pour mettre tous les soirs à 19h30 de la musique pendant 10 minutes toujours pour apporter son soutien aux médecins, infirmiers et à l'ensemble du personnel de la santé. L'initiative a été baptisée "Les 10 minutes du peuple".