Centre-Val de Loire : le milliardaire Olivier Bouygues en garde à vue
Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.
Olivier Bouygues a été placé en garde à vue ce mercredi 9 juillet pour braconnage et destruction d’espèces protégées.
/medias/6cOIUcKx8a/image/Police_51682496891890-format4by3.png)
Crédit : Alouette
Le milliardaire Olivier Bouygues, fils du fondateur du groupe Bouygues, a été placé en garde à vue ce mercredi 9 juillet, dans le cadre d’une enquête pour destruction d’espèces protégées en bande organisée sur un domaine privé en Sologne.
La procédure judiciaire a été déclenchée après une perquisition menée début juin dans la propriété de Fontenaille, appartenant à Olivier Bouygues. Sur place, des agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) et des gendarmes ont découvert les cadavres de plusieurs oiseaux protégés : cormorans, buses et aigrettes.
Selon les enquêteurs, ces espèces auraient été détruites car elles perturbaient la chasse de gibiers élevés sur le domaine, notamment des faisans et des perdrix. La procureure évoque une "destruction systématique depuis plusieurs années".
Par ailleurs, un enclos de chasse contenant une forte densité de sangliers a été découvert. Cette concentration pourrait relever d’un élevage non déclaré, potentiellement clandestin.
Quatre gardes à vue et une audition libre
En plus d’Olivier Bouygues, trois autres personnes ont été placées en garde à vue, et une cinquième entendue en audition libre. Les investigations sont menées conjointement par l’OFB et la brigade de recherches de la gendarmerie d’Orléans. Une communication officielle est attendue ce jeudi concernant les suites judiciaires de l’affaire.