Loi Duplomb : la permanence de Delphine Batho dégradée en Deux-Sèvres

Publié : 23 juillet 2025 à 10h20 par
Romane Hocquet - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Poitou-Charentes et Gironde, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Des bottes de paille ont été déversées devant son local à 30km de Niort.

dégradation permanence Delphine Batho
Crédit : Compte Facebook de Delphine Batho

Des bottes de paille ont été déversées devant la permanence parlementaire de Delphine Batho, mardi soir. La députée écologiste des Deux-Sèvres pointe du doigt la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs. Elle assure qu'ils veulent "la faire taire" sur la loi Duplomb à laquelle l'élue est farouchement opposée. 

"C'est peine et pailles perdus !", écrit Delphine Batho sur sa page Facebook. Un mot accompagné de la photo des dégradations en question : des bottes de paille déversées devant sa permanence parlementaire à Melle, près de Niort. L'élue écologiste des Deux-Sèvres accuse la FNSEA, premier syndicat agricole, ainsi que les Jeunes Agriculteurs. Une intimidation pour "la faire taire sur la loi Duplomb". Delphine Batho avait voté contre ce texte à l'Assemblée nationale.

"La faire taire" sur la loi Duplomb

Sur Facebook, la députée écologiste appelle d'ailleurs à signer la pétition anti-Duplomb, lancée il y a 13 jours sur le site de l'Assemblée nationale. Le texte réunit ce mercredi plus d'1,7 millions de signatures. C'est bien au-delà du seuil des 500 000 signataires nécessaires pour qu'un débat, sans vote, soit organisé dans l'hémicycle. Il pourrait avoir lieu à la rentrée.

En attendant, Delphine Batho n'est pas la seule élue visée. Du lisier et des oeufs ont été jetés sur la façade du local d'Europe-Ecologie-Les-Verts mardi soir à Limoges. Une action revendiquée par la Coordination Rurale de Haute-Vienne, un autre syndicat agricole, qui a placardé ses affiches sur la permanence.