Le port du masque bientôt imposé dans les lieux publics clos ?

13 juillet 2020 à 8h42 par Nicolas Mezil

Le Premier ministre Jean Castex, en visite ce dimanche en Guyane, a assuré que "développer le port du masque est à l'étude" notamment dans les lieux publics clos.

Crédit : Archives

Va-t-on devoir mettre un masque lorsque l’on est à l’intérieur ? "La question de développer" le port du masque est "à l'étude" et concernerait "prioritairement" les lieux clos, a indiqué Jean Castex. Le Premier ministre a précisé que "la circulation du virus se constate d'autant plus que dans les lieux sont fermés".


Le port du masque est déjà obligatoire dans les transports en commun et dans un certain nombre de commerces. "La question est sur la table, comme l’a dit le Premier ministre, et nous sommes au travail pour y apporter une réponse rapide", a reconnu parallèlement le ministre de la Santé, Olivier Véran. Celui-ci a toutefois précisé que la décision devrait d’abord être entérinée en Conseil de défense.



EN DIRECT | Déclaration de @JeanCASTEX depuis le centre hospitalier Andrée-Rosemon à Cayenne. https://t.co/OFoVx8gOdy


— Gouvernement (@gouvernementFR) July 12, 2020




Une mesure réclamée par des médecins


Emmanuel Macron a, lui, rappelé que "les gestes barrières ne sont pas une option", dans un tweet dimanche soir.



Vous les connaissez, ils sauvent des vies : les gestes barrières ne sont pas une option ! Face au virus, protégez-vous et protégez vos proches. pic.twitter.com/puIpbVlMqx


— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 12, 2020




Samedi, 14 médecins ont réclamé le "port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos" dans une tribune publiée dans Le Parisien-Aujourd'hui en France. Intitulé "Masqués mais en liberté !", le texte alerte contre un "possible redémarrage massif des transmissions".