Un jeune touriste français porté disparu en Iran : la situation jugée "inquiétante"

Publié : 7 juillet 2025 à 8h38 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Une source diplomatique rappelle aux ressortissants français de ne pas se rendre en Iran.

Disparition Lennart Monterlos
Crédit : Capture d'écran | Instagram | @lennart_mtrl

Lennart Monterlos, jeune homme de 18 ans originaire de Besançon et qui effectuait un road trip à vélo, n'a plus donné signe de vie depuis le 16 juin alors qu'il se trouvait en Iran.

"Cette disparition est inquiétante. Nous sommes en lien avec la famille à ce sujet", a déclaré une source diplomatique française ce dimanche 6 juillet.

Le jeune Franco-Allemand s'était lancé en septembre 2024 dans un road trip à vélo, seul, entre l'Europe et l'Asie, pendant une année de césure avant ses études supérieures. Au fil des mois, il a pédalé en Allemagne, Autriche, Slovaquie, Bulgarie, Turquie... jusqu'en Iran à partir de fin mai, comme il l'avait révélé sur son compte Instagram.

Si tout semblait bien se dérouler, Lennart Monterlos n'a plus donné signe de vie depuis le 16 juin.

Quatre jours avant sa disparition, le jeune homme expliquait sur son compte Instagram que son passage par l’Iran avait "fait l’objet de vifs débats" avec ses proches, qui l’avait mis en garde au moment de se rendre dans ce "pays dangereux". Mais Lennart Monterlos semblait estimer que la dangerosité présumée de l'Iran était exagérée.

Interrogée par l'AFP ce dimanche 6 juillet, une source diplomatique française n'était pas en mesure de dire si le touriste français fait partie des Européens récemment arrêtés en Iran, accusés d'espionnage pour Israël. "Il est recommandé aux ressortissants français de ne pas se rendre en Iran" et "pour ceux qui y seraient déjà de passage, il est recommandé de quitter le territoire iranien immédiatement en raison des risques d'arrestation et de détention arbitraire", a indiqué cette même source.