Reçue à Matignon, l'Union démocratique bretonne veut "que les documents autour de l’affaire du Bugaled Breizh soient déclassifiés"
Publié : 22 juin 2025 à 11h23 par Adrien Michaud
L’Union démocratique bretonne (UDB) est reçue à Matignon ce lundi 23 juin. Une réunion avec un conseiller justice du Premier Ministre où le parti politique de gauche va demander la déclassification des documents secrets défense autour du drame du Bugaled Breizh.
/medias/6cOIUcKx8a/image/bugaledbreizh1633336189961-format4by3.png)
Le Bugaled Breizh avait sombré en moins d'une minute au large de l'Angleterre le 15 janvier 2004.
Crédit : Wikimedia Commons | Anthonydela | CC 3.0
Il s’agit d’un des naufrages les plus énigmatiques de l’histoire de la Bretagne.
Le 15 janvier 2004, le navire de pêche Bugaled Breizh sombre en moins d’une minute au large des Cornouailles anglaises. Cinq marins du Finistère meurent ce jour-là, et plus de 20 ans après, le mystère reste entier.
C’est en partie pour trouver des réponses à ce fait divers que l’Union démocratique bretonne (UDB) est reçue ce lundi 23 juin à Matignon. "Nous le savons, l'affaire en tant qu’affaire judiciaire est close. On ne peut pas la rouvrir pour le moment, faute d'éléments nouveaux. Cependant, le débat politique, lui, n'a jamais eu lieu. Et donc nous avons estimé, qu'en tant que parti politique, il était de notre responsabilité aussi de faire vivre ce débat politique et donc de demander des comptes à l'État en termes de transparence sur ce sujet-là", explique Tifen Siret, porte-parole de l’Union démocratique bretonne.
Cette dernière, accompagnée de l’ancienne eurodéputée Lydie Massard et Dominique Launay, le président de l'association SOS Bugaled Breizh, seront donc à Paris ce lundi 23 juin. "Notre demande est de lever le secret défense qui pèse sur les archives et sur les documents autour de l'affaire du Bugaled Breizh. Nous voulons donc que les documents soient déclassifiés afin de comprendre exactement ce qui s'est passé. Le but aussi, c’est de réhabiliter les marins puisque dans le débat judiciaire, la responsabilité du naufrage leur incombe. Nous, nous sommes persuadés que non, ce n'est pas le cas", ajoute la porte-parole.
Une manifestation devant Matignon en mai dernier
L’UDB avait déjà mené une action devant Matignon le 28 mai dernier, pour exiger des réponses sur l’affaire. Maintenant, le parti politique monte à Paris avec de grandes ambitions. "Nous estimons que si on nous invite pendant plus d'une heure à Matignon, c'est bien pour nous dire que ça va être déclassifié puisqu’il serait quand même d'un très grand mépris de nous faire venir pour rien. Donc c'est ce qu’on espère à l'issue de cette rencontre. Puis, une non-déclassification serait aussi une humiliation pour les Bretonnes et les Bretons qui ne savent toujours pas ce qu’il s’est passé, développe Tifen Siret, porte-parole de l’Union démocratique bretonne. Au-delà de ça, si l’état est honnête, et n’a rien à se reprocher, et c'est probablement le cas, alors il n'y a aucune raison de ne pas déclassifier. Ce qu'on sait, c'est que c'est probablement en sous-marin qui a fait couler le bateau, mais on n'est pas encore sûr à 100%. Puis si c’est un sous-marin, on ne sait pas s’il est Français, Américain, ou Britannique. Il y a des grandes zones d'ombre, maintenant on exige de la transparence."
Réponse lundi matin.