Tour de France 2025 en Bretagne : attention aux routes fermées !

Publié : 10 juillet 2025 à 14h10 par Tom Briot et Adrien Michaud

Le Tour de France passe en Bretagne ces vendredi 11 et samedi 12 juillet.

Tour de France cycliste

Crédit : Illustration Pexels

La 7e étape du Tour de France, ce vendredi 11 juillet, reliera Saint-Malo à Mûr-de-Bretagne sur 197 kilomètres de parcours vallonné entre l’Ille-et-Vilaine et les Côtes-d’Armor. Puis samedi, les coureurs partiront de Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine) en direction de la Mayenne.


Si les amateurs du Tour de France se réjouissent, les automobilistes devront faire preuve de patience : de nombreuses routes seront fermées à la circulation, dès le matin.


 


Côtes-d’Armor : plusieurs communes concernées vendredi


À Pléneuf-Val-André et Lamballe-Armor, les routes empruntées par le peloton seront fermées de 11h à 16h ce vendredi 11 juillet. À Saint-Brieuc, la circulation sera fortement perturbée entre 9h et 17h, avec des accès limités aux quartiers comme Cesson et des déviations à prévoir.


De manière générale dans le département, les routes seront coupées une heure avant le passage de la caravane et rouvertes une heure après le dernier coureur.


Un dispositif de sécurité renforcé sera déployé : gendarmerie, police, secours, bénévoles, ainsi que 25 agents départementaux pour assurer la sécurisation des 11 carrefours critiques sur le tracé.


 


 


Ille-et-Vilaine : attention aux grands axes


Toujours vendredi, plusieurs axes majeurs seront temporairement fermés. La D137, entre Saint-Malo et Châteauneuf-d’Ille-et-Vilaine, sera fermée de 9h15 à 13h15. Une portion de la D794 sera coupée à Trévérien entre 10h et 13h45.


Le lendemain, samedi 12 juillet, ce sera au tour de l’étape 8, entre Saint-Méen-le-Grand (départ à 11h10) et Laval, de perturber la circulation. Elle se déroulera principalement en Ille-et-Vilaine, avec plus de 100 km de routes concernées.


La circulation sera interdite dès 10h à Saint-Méen-le-Grand et jusqu’à 14h15 sur les axes reliant la commune à Saint-Sulpice-la-Forêt. Un deuxième secteur, de Chasné-sur-Illet à Gennes-sur-Seiche, sera fermé de 11h15 à 16h.


40 agents départementaux seront mobilisés pour encadrer l’événement.


 



Carte - Préfécture Ille-et-Vilaine


 


Consignes et sécurité


Face à l’affluence attendue, les préfectures appellent à la vigilance :



  • Respectez les horaires de fermeture, les barrières et les consignes des forces de l’ordre.

  • Ne tentez pas de traverser les routes fermées en dehors des points de cisaillement réservés aux secours.

  • Les piétons sont autorisés uniquement hors passage des coureurs et de la caravane.

  • Évitez les drones, selfies, ou de courir aux côtés des coureurs.