Les Fêtes de la mer sont de retour !

Publié : 13 août 2025 à 13h21 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Envie de profiter d’un week-end ensoleillé dans les ports de nos régions ?

1
La vedette SNSM de l'Herbaudière, sur l'île de Noirmoutier
Crédit : Préfecture Maritime de l'Atlantique (Twitter)

Entre processions nautiques, concerts celtiques, feux d’artifice et défis culinaires, les littoraux de nos régions vont vibrer au rythme des Fêtes de la mer du 15 août.

De Noirmoutier à l’île de Molène, du Croisic à Saint-Martin-de-Ré, les célébrations vont mêler traditions maritimes, hommages aux disparus et animations festives en tout genre.

 

Noirmoutier (Vendée)

Au port de l’Herbaudière, la journée débutera par la messe de l’Assomption à 11 h, suivie de démonstrations de la SNSM dans le bassin et de promenades en mer gratuites sur des bateaux de sauvetage et de pêche. En soirée, le groupe The Bards Of Sweeney fera résonner son répertoire irlandais et celtique, entrecoupé d’un feu d’artifice tiré au large à 22h30.

 

Le Croisic (Loire-Atlantique)

Dès le matin, la place d’Armes accueillera un village SNSM, avant un embarquement pour le cortège nautique à 11h30. L’après-midi sera marqué par un grand défilé de cercles celtiques, de bagadoù et de groupes folkloriques. Fest-noz, maquillage artistique, feu d’artifice sur barges et bal populaire viendront clore cette journée riche en couleurs.

 

Île de Molène (Finistère)

Les canots de sauvetage de Molène, Ouessant et du Conquet prendront le large pour déposer une gerbe de fleurs en mémoire des disparus. Sur l’île, les visiteurs profiteront de stands de restauration, de ventes au profit de la SNSM, de concerts et d’un feu d’artifice.

 

Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime)

La journée commencera avec la réception officielle des autorités et un départ en mer pour assister à une démonstration d’hélitreuillage par la Marine nationale. L’après-midi, baptêmes de plongée gratuits, concerts, bal et feu d’artifice ponctueront les festivités. Côté saveurs, c’est moules-frites, huîtres, thon à la plancha et crêpes !

 

Trébeurden (Côtes-d'Armor)

La fête investira le parking du Castel toute la journée et une partie de la nuit, avec un programme continu orchestré par le Yacht-club local.  Au programme : messe le matin avec bénédiction de bateaux, sortie en mer sur divers bateaux du club pour un baptême de navigation, chiens sauveteurs en action, ou encore visite de la vedette SNSM et démonstrations de sauvetage.

 

Les Sables-d’Olonne (Vendée)

La Grande Bordée lance un défi inédit cette année : battre le record de mangeurs de Rata, plat emblématique des Sables-d’Olonne. Un rendez-vous, gourmand, prévu les 15 et 16 août !