150 salariés de Netflix licenciés suite aux mauvais résultats de l’entreprise

18 mai 2022 à 17h15 par Simon Camelot

Pour la première fois depuis plus de 10 ans, les chiffres de Netflix sont en légère baisse, entrainants le licenciement de plusieurs employés.

Netflix
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Le géant Américain du streaming Netflix, dont la croissance connaît un léger ralentissement, a annoncé mardi avoir licencié environ 2% de son personnel dans un objectif d'économies.

"Ces changements sont principalement motivés par les besoins de l'entreprise plutôt que par les performances individuelles, ce qui les rend particulièrement difficiles, car aucun d'entre nous ne veut voir partir des collègues aussi formidables", a déclaré un porte-parole de Netflix à l'AFP.

Près de 150 salariés ont été remerciés, la plupart aux Etats-Unis, a précisé le porte-parole, ajoutant que Netflix a aussi réduit ses dépenses en matière de sous-traitance.

 

Une période compliquée

Quelques semaines avant cette décision, Netflix a annoncé une perte d'abonnés pour la première fois depuis plus de dix ans.

"Le ralentissement de la croissance de nos revenus signifie que nous devons aussi ralentir la croissance de nos dépenses en tant qu'entreprise", a expliqué le porte-parole.

À la fin du premier trimestre, le service de télévision en streaming comptait 221,6 millions d'abonnés, soit 200 000 de moins que fin décembre. Une annonce ayant suffi à provoquer la panique à Wall Street lors de l'annonce des résultats trimestriels en avril.

L'entreprise basée dans la Silicon Valley a affiché un résultat net de 1,6 milliard de dollars lors des trois premiers mois, contre 1,7 milliard au premier trimestre 2021.

 

Plusieurs causes

Netflix justifie cette érosion par la suspension de ses services en Russie à cause de la guerre en Ukraine.

Le directeur financier Spence Neumann avait alors annoncé lors d'une conférence téléphonique que Netflix allait "réduire" ses dépenses au cours des deux prochaines années, tout en continuant à investir des milliards de dollars dans la plateforme.

Parmi les autres facteurs freinant sa croissance, Netflix a identifié le fait que certains abonnés partagent leur compte avec des personnes ne vivant pas chez eux.

Près de 222 millions de ménages paient un abonnement, mais les comptes sont partagés avec plus de 100 millions d'autres foyers ne souscrivant pas au service, estime le géant du streaming.

Netflix cherche donc des moyens pour tirer une rémunération de ce partage de comptes, en introduisant par exemple une fonction qui permet aux abonnés de payer un peu plus pour ajouter d'autres ménages. La solution d’un nouvel abonnement à tarif réduit financé par la publicité est aussi explorée.

"Ce n'était pas une priorité quand nous grandissions rapidement, et maintenant nous y travaillons d'arrache-pied", a déclaré le patron Reed Hastings lors d'une conférence téléphonique sur les résultats.

La croissance de Netflix souffre aussi de la concurrence intense que lui livrent Apple et Disney.