Météo



Mardi 23 Avril 2019

Aujourd'hui Mardi, une journée de plus en plus #orageuse entre le Poitou et le Limousin jusqu'en Touraine ... Quelques #averses orageuses ailleurs hormis près des côtes. #Maximales toujours élevées pour la saison.

Mise à jour ce mardi à 10h50 : Un épisode pluvio-orageux actif est attendu en soirée par le Poitou-Charentes et remontera en direction du Nord la nuit suivante et début de journée de mercredi. Les précipitations seront soutenues à son passage. Le caractère orageux diminuera au fur et à mesure de la remontée du front pluvieux.

Ce Mardi, l'instabilité va se faire plus prégnante avec le retour d'ondées orageuses sur l'ensemble de nos régions et en particulier du Poitou-Charentes à la Touraine et en passant par le Limousin, avec des orages parfois modérés dans le courant de l'après-midi. Sous les cellules les plus actives, le vent de secteur sud pourrait approcher les 60 à 70 km/h. Partout ailleurs, sous un ciel mitigé, les orages seront plus rares et moins soutenus. Il faudra se rendre près des côtes pour espérer avoir un temps plus calme, même sans averse à priori du littoral Breton à celui du Nord de la Vendée. Les maximales perdront un ou deux degrés et seront comprises entre 18° et 21°.

Bruno Gonzalez / Météo-Ouest / Mise à jour le 22/04/2019 à 21h00 / Prévisions météo vers la mi-journée.
23042019.gif

Demain Mercredi, de nombreuses averses parfois orageuses. Nette baisse des maximales. Temps perturbé ensuite avec de multiples passages pluvieux et venteux sous une baisse des températures.

Mise à jour ce mardi à 10h50 : Les précipitations seront encore soutenues le matin au Nord de la Loire et s'évacueront en milieu de matinée par la Normandie. Les averses prendront ensuite le relais.

La journée de mercredi s'annonce toujours mitigée avec de nombreuses averses localement orageuses. Des éclaircies plus nombreuses sont toujours attendues sur l'Ouest de la Bretagne. Les maximales baisseront nettement par-rapport à la veille avec une perte généralisée d'environ 5 degrés. Par la suite, les températures devrait continuer de régresser graduellement pour revenir en fin de semaine à des niveaux de saison sans plus. Côté ciel, ce sera nettement plus tourmenté avec de nombreux passages nuageux, des pluies ou des ondées par épisodes, parfois abondantes et ponctuellement orageuses accompagnées d'un vent qui restera sensible et qui soufflera même fort par moment. Ces conditions météo agitées devraient se poursuivre jusqu'à la fin du mois d'avril et probablement au cours des premiers jours de mai.

Bruno Gonzalez / Météo-Ouest / Mise à jour le 22/04/2019 à 21h02 / Prévisions météo vers la mi-journée.
prevision_j1.gif

Carte vigilance -
Mardi 23 Avril 2019

Vigilance:  Niveau 3/5 - Orages parfois modérés sur plus d'une douzaine de départements.

Situation prévue pour cette journée : Vigilance de niveau 3/5 sur 13 départements en raison d'orages parfois modérés. Sous les cellules les plus actives, le vent de secteur sud pourrait approcher les 60 à 70 km/h et du grésil pourrait être observé localement. Prudence. Sur les autres départements en vigilance de niveau 2/5, les orages seront moins nombreux et de faible intensité.

Bruno Gonzalez / Météo-Ouest / Mise à jour le 22/04/2019 à 21h05 et valable jusqu'au 24/04/2019 à 05h55.
prevision_vigilance.gif