51 149 émojis drapeaux bretons ont été générés en 10 jours sur Twitter !

24 mai 2022 à 11h12 par Simon Camelot

Entre le 9 et 19 mai derniers, les Bretons étaient invités à utiliser le maximum « d’hashflags » pour revendiquer l’ajout d’un émoji drapeau pour la Bretagne.

51 149 émojis drapeaux bretons ont été générés en 10 jours sur Twitter !
Crédit: Capture d'écran | Twitter | Emojibzh

C’est ce qu’affirme la Région Bretagne dans un communiqué, annonçant que plus de 51 000 utilisations de ces « hashflags » ont été réalisés.

Ces fameux « hashflags » (#EmojiBZH, #BZH et #GwennHaDu) faisaient référence « à l'engagement et à l'interpellation , à l'amour ainsi qu’à la musique et à la fête, en écho à la fête de la Bretagne et à l'Eurovision ».

Une mobilisation de nouveau massive, après une première activation en 2020 qui avait déjà rencontré du succès.

L’objectif étant de montrer la volonté des Bretons de faire rentrer leur drapeau dans la norme Unicode des plateformes, comme l’a expliqué le président de la région Bretagne Loïg CHESNAIS-Girard.

“Avec son émoji drapeau, Gwenn ha du à portée de clic, les Bretonnes et les Bretons ont encore montré pendant ces 10 jours leur attachement à ce symbole de leur identité. Et plus encore, nous avons collectivement montré qu’il s’agit d’un symbole positif 3/4 correspondant à ce qu’est la Bretagne : une terre accueillante, dynamique et tournée vers le monde. La bataille pour obtenir une version définitive va se poursuivre mais, d’ores et déjà, celle démontrant notre très fort attachement pour ce drapeau est bien gagnée ! ”

Les Bretons du monde entier se sont mobilisés pendant ces 10 jours puisque les tweets provenaient de plus de 100 pays différents à travers le monde.

Le groupe Alvan & Ahez et l'emoji drapeau breton ont aussi porté la Bretagne sur le devant de la scène pendant la finale de l’Eurovision 2022, le 14 mai dernier, mettant en avant la culture bretonne devant plus de 200 000 millions de téléspectateurs.