À Landerneau : une chenille humaine géante pour battre un record mondial !

Publié : 8 juillet 2025 à 15h29 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Objectif : dépasser les 4 623 participants réunis à Lille en 2023 !

Chenille humaine
Crédit : Capture d'écran | Youtube | La Pig chenilliste

Landerneau s’apprête à relever un défi de taille et totalement décalé : battre le record du monde de la plus grande chenille humaine. C’est le pari, un peu fou, lancé par l’association "Pays Landerneau Daoulas Animations". Le rendez-vous est donné ce dimanche 13 juillet, aux Jardins de la Palud.

En cette année sans carnaval (le prochain aura lieu en 2026), les organisateurs ont décidé de ne pas rester les bras croisés. Après les rassemblements de Schtroumpfs, un nouveau défi est lancé : former la plus grande chenille humaine jamais réalisée !

Le record à battre ? 4 623 participants, atteints à Lille lors de la braderie du 2 septembre 2023. D’autres villes ont tenté leur chance : Rouen avec 3 940 participants en 2023, et Saint-Brieuc avec 1 338 personnes en 2022.

Le week-end prendra des allures de grande fête baptisée "Elorn en Fête". Dès ce samedi 12 juillet, la ville vivra au rythme des animations : fête du port, concerts, food-trucks, bars éphémères et un grand concert-karaoké en plein air.

 

Un huissier pour homologuer le record

Les participants seront comptabilisés un à un, en passant sous une arche installée pour l'occasion. Un huissier de justice sera sur place pour valider officiellement la tentative de record. Et si Landerneau réussit son pari, la ville pourra entrer dans l’histoire… à "la queue leu leu".