À Noël, les Français prévoient en moyenne de dépenser 282 euros en cadeaux

11 novembre 2021 à 10h35 par Arnaud Laurenti

Moins de cadeaux et des repas moins onéreux : près d'un Français sur deux prévoit de faire des économies pour les Fêtes de fin d'année en raison de la hausse des prix, notamment de l'énergie.

Les Français prévoient de dépenser 282 euros de cadeaux pour Noël en moyenne
Crédit: Unsplash

Un budget en baisse ! Selon un sondage OpinionWay pour Proximis, relayé par Le Parisien, les Français prévoit de dépenser 280 euros en moyenne pour leurs cadeaux. Un montant en baisse de 20% par rapport à 2019, avant la crise sanitaire.

 

Un Noël "malin" : c'est ainsi que sont présentés les résultats du sondage. Les Français ont prévu de faire des économies pour Noël tout en continuant à se faire plaisir. Ainsi, si 47% des sondés se disent stressés par les hausses tarifaires, notamment liées à l'énergie, de nombreux Français se tournent désormais vers l'occasion et les sites en ligne ou anticipent leurs achats dès ce mois de novembre.

Reste que plus d'un Français sur deux a décidé de réduire le nombre de cadeaux à mettre sous le sapin et 52% des sondés ont prévu des repas plus économiques.

Près d'un Français sur deux n'a pas prévu d'acheter de sapin.

Hausse des prix du carburant oblige, 48% des sondés ont l'intention de limiter leurs déplacements pendant les Fêtes quitte à moins voir leur famille.

Un tiers des personnes sondées et bénéficiaires de l'indemnité inflation de 100 euros (qui doit être versée à partir de décembre à 38 millions de Français) a prévu d'utiliser cette somme pour acheter des cadeaux de Noël.